A Lourdes, vivre l’expérience d’une rencontre
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceEn ce mois de mai, mois dédié à Marie, le Pape nous invite à prier pour que les jeunes découvrent en Elle l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service pour une vie en plénitude.
Où et comment les jeunes sont-ils accompagnés pour trouver les repères pour orienter leur vie, leurs études, leur avenir ? Dans cette recherche, les proches, les amis et les famille ont une place importante. Mais il peut leur arriver aussi de se sentir bien seuls ou désemparés pour trouver leur voie. Pour un grand nombre, sans doute par manque de connaissance ou d’expérience, il n’est pas évident que la prière, et tout particulièrement celle adressée à Marie, puisse être pour eux chemin de discernement.
Et pourtant, ils sont très nombreux les jeunes qui, au cours de pèlerinages dans un des hauts-lieux dédiés à Marie et tout particulièrement à Lourdes, ont fait l’expérience d’une rencontre et d’un appel qui a marqué en profondeur leur choix de vie.
La vidéo de ce mois nous fait rencontrer des jeunes et des personnes âgées ou malades du diocèse de Nanterre qui, au cours de leur pèlerinage, ont vécu ensemble le miracle de Lourdes où les plus faibles sont mis à l’honneur et servis, et où chacun est accueilli avec ses forces et ses limites sous le regard de Marie. Devant la grotte où Marie est apparue à Bernadette se dévoile le visage du Christ. Comme pour Bernadette, Il invite chacun à se mettre en route avec Marie pour découvrir en soi la capacité à laisser toute sa place à Dieu et s’ouvrir avec confiance à la Vie qu’Il offre en plénitude.
Après avoir vu cette vidéo, je prends un temps de silence. Je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi à la suite de ce que j’ai vu et entendu. Je peux mettre des mots pour traduire ce que je ressens.
Dans ces différents témoignages, quelles paroles et quels gestes de la part des différents participants – personnes âgées, malades, organisateurs du pèlerinage et jeunes – m’ont particulièrement marqué ?
Est-ce que cela rejoint ce que j’ai pu vivre moi aussi lors de pèlerinages ou de temps forts de prière à Marie ?
Je peux aussi revoir cette vidéo pour relever des aspects qui m’auraient échappé au premier visionnement.
Après un temps de silence, je confie au Seigneur par l’intermédiaire de Marie les jeunes qui cherchent leur voie pour vivre en plénitude. Je porte aussi dans ma prière les personnes âgées qui ouvrent les jeunes à la joie du service et de l’écoute des plus démunis. Je rends grâce à Dieu pour celles et ceux qui organisent et accompagnent les jeunes dans leur chemin avec Marie.
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France