A Noël, Dieu nous ouvre un avenir !
Marie-Anne, Equipe FranceEn ce mois de Décembre, période où nous nous préparons à la fête de Noël, nous prions avec le Pape
« Pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. »
« Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » Évangile selon S. Luc chapitre 2, v. 4-7
Au centre de nos crèches, il y a l’enfant Jésus, ce bébé souriant qui tend les bras ou endormi contre sa mère selon les représentations. Il est couché dans la paille d’une étable, loin du berceau familial, bientôt migrant en Égypte pour échapper à Hérode et pourtant en Lui, nous voyons déjà le Sauveur, le Christ, le Seigneur (Lc 2, 11). L’avenir douloureux et glorieux du Christ se superpose en nous au présent tout simple et paisible de la Nativité. Il nous est donné un temps liturgique, l’Avent, pour nous préparer à Noël ; alors, contemplons l’Enfant-Jésus qui nous révèle quelque chose du Mystère de Dieu et que nous déposerons au soir de Noël.
Pas 1 – L’amour de Dieu est manifesté

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous […] Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, Lui qui est Dieu, Lui qui est dans le sein du Père, c’est Lui qui l’a fait connaître. Évangile selon S. Jean 1,14.18.
L’inouï de Noël, c’est que Dieu se fasse si proche qu’il devienne l’un d’entre nous. Par le Fils, il nous fait connaitre son amour de Père et il nous offre un chemin pour le rejoindre et partager sa vie. C’est un amour qui nous devance, gratuit, manifesté en un enfant.
Les santons des crèches provençales apportent tous des cadeaux de naissance. Au contraire, je me présente les mains vides devant Dieu pour tout recevoir de Lui et m’offrir moi-même. Je prends le temps dans la prière de m’émerveiller du don de sa présence, de sa proximité avec moi voulue par Lui.
Pas 2 – Devenir comme des enfants

« Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » Évangile selon S. Matthieu 18,3
Avons-nous déjà pensé que le modèle du disciple était justement cet enfant couché dans une mangeoire ? Notre avenir est de devenir comme les enfants, vulnérables mais confiants, le regard tourné vers leurs parents, désireux de grandir. Suivre le Christ commence à Noël !
La fête de Noël peut nous absorber dans toute sorte de préparatifs matériels. Je prends un temps de contemplation silencieuse pour m’abandonner en Dieu, pour lui confier mes soucis du moment et pour lui donner sa place de Père auprès de moi.
Pas 3 – Appelés enfants de Dieu

« Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes ! » 1ère Lettre de S. Jean 3, 1
Dans nos pays, la fête de Noël est devenue celle des enfants par excellence. Mais alors que nous nous affairons à chercher des cadeaux parfois superflus pour leur faire plaisir, avons-nous à l’esprit que ce sont les enfants eux-mêmes qui sont la richesse d’une famille, d’un pays ? Que leur avenir soit une priorité, c’est ce qu’ils demandent dans les manifestations récentes pour la Terre et le climat: « Quand je serai grand, je voudrais être vivant » !
« Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et la vie en abondance. » Évangile selon S. Jean 10, 10
Je pense aux enfants et aux jeunes de mon entourage. Ai-je déjà eu l’occasion de les écouter sur leur vision de l’avenir ? A quelle conversion éventuelle dans ma vie m’appellent-ils ? Quel cadeau essentiel aimerais-je leur transmettre pour les aider à grandir ?
Marie-Anne, Equipe France