Que ces jeunes couples se sentent accueillis et jamais jugés
Jean-Jacques et Anne-Marie Moga, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Le pape François nous appelle ce mois à prier pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.
Sur leur paroisse en banlieue toulousaine, Anne-Marie et Jean-Jacques Moga accompagnent les jeunes couples qui se préparent à se donner le sacrement du mariage chrétien. Ils témoignent ici de leur démarche et du chemin que peuvent vivre ces couples.
Chaque année sur notre paroisse, une vingtaine de couples demandent à recevoir le sacrement du mariage. Ils viennent d’horizons très divers ; le plus souvent ils n’ont reçu que le sacrement du baptême. S’ils sont très loin de l’Église, ils arrivent cependant avec un désir de sacré qui les a menés jusqu’à faire cette démarche. Souvent aussi, ils forment un couple où l’un est croyant, parfois pratiquant, et l’autre non (parfois non baptisé), mais prêt à accompagner son conjoint dans ce cheminement de foi.
Notre désir est de leur faire prendre conscience de la présence de Dieu dans leur couple à chaque instant de leur vie.
Comment alors, à partir de leur état de vie, les amener à découvrir la présence du Seigneur dans leur vie, et leur faire comprendre que l’aventure dans laquelle ils s’engagent ne se limite pas au jour de leur mariage ?
Nous les recevons tout d’abord individuellement, pour faire connaissance et créer des liens, en faisant en sorte qu’ils se sentent accueillis et jamais jugés. Puis vient le temps de la préparation. Nous les prenons là où ils en sont et nous tâchons, à travers les échanges proposés, de les aider à se projeter dans cette vie à deux, où le ‘je’ devient le ‘nous’, en étant chacun conscient de ses racines, de son histoire, de son identité propre. Ces échanges se font à travers un partage avec d’autres couples et sous le regard des couples animateurs, eux-mêmes témoins que le mariage est une aventure qui peut durer toujours !
Ils sont également présentés à la communauté paroissiale, lors d’une messe à laquelle ils sont conviés, suivie d’un repas-partage (quand la situation sanitaire le permet).
Lors d’une autre rencontre qui rassemble jeunes couples, animateurs et curé, ce dernier leur fait goûter la parole de Dieu à travers des évangiles en rapport avec le mariage ; il éclaire également le sens du sacrement qu’ils vont recevoir.
Accompagner aussi après le mariage
Notre désir est aussi de les accompagner après le sacrement du mariage. Cela ne s’est pas encore concrétisé, faute de participants. Il nous reste à développer le lien de ces jeunes (ou moins jeunes) couples avec la communauté, mais aussi les relations qui peuvent se nouer entre eux, pendant le temps d’accompagnement, à travers un week-end par exemple.
Le chemin parcouru ensemble est très court, et nous laisse peu de possibilités pour leur faire découvrir toutes les dimensions qu’implique le sacrement demandé et reçu, et leur faire prendre conscience de la présence de Dieu dans leur couple à chaque instant de leur vie.
Des fruits pour tous. Les couples qui se préparent sont touchés par l’accueil fraternel des animateurs, et soulagés de ne pas sentir de jugement à leur encontre, notamment lorsqu’ils ont déjà des enfants. Les moments partagés de prière et l’approfondissement du Notre Père par exemple sont des temps marquants de leur chemin de préparation. Pour nous animateurs, il reste que chaque parcours vécu avec les futurs mariés est une source d’enrichissement, de joie et d’espérance.
Anne-Marie et Jean-Jacques Moga, avec le Réseau Mondial de Prière du Pape en France