L’acte de croire est indispensable pour l’harmonie de la famille humaine
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité. »
En ce début d’année le Pape François nous invite à prier pour les victimes de discrimination et de persécution religieuse dans le monde. La liberté religieuse touche, dans sa profondeur, la relation de l’homme à Dieu, sa capacité à prier et à aimer.
Ainsi est-il mentionné dans la déclaration Dignitatis Humanae (§3) des documents conciliaires Vatican II : « De par son caractère même, en effet, l’exercice de la religion consiste avant tout en des actes intérieurs volontaires et libres par lesquels l’homme s’ordonne directement à Dieu : de tels actes ne peuvent être ni imposés, ni interdits par aucun pouvoir purement humain. »
« […] C’est donc faire injure à la personne humaine et à l’ordre même établi par Dieu pour les êtres humains que de refuser à l’homme le libre exercice de la religion sur le plan de la société dès lors que l’ordre public juste est sauvegardé. »
Dans l’encyclique Fratelli tutti (§271), le pape François écrit : « Les différentes religions, par leur valorisation de chaque personne humaine comme créature appelée à être fils et fille de Dieu, offrent une contribution précieuse à la construction de la fraternité et pour la défense de la justice dans la société. »
« C’est donc un des fruits et des buts de la liberté religieuse d’aider les hommes à agir avec une plus grande responsabilité dans l’accomplissement de leurs devoirs au cœur de la vie sociale » Dignitatis Humanae (§8).
Plus que jamais, nous voyons combien l’acte de croire a un caractère vital et indispensable pour l’harmonie de la famille humaine. D’un même cœur tourné vers le Père, soutenons toutes ces victimes par nos prières ferventes!
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France