Adolescent – grand-parent, un lien peu banal !
Xavier, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Antoine a 17 ans et vit aux Etats-Unis depuis 12 ans avec ses parents et ses deux frères. Il a suivi l’école française à Washington puis une scolarité américaine pour le collège.
Nous nous voyons régulièrement puisque nous – les grands-parents – allons les visiter une fois par an lors d’un séjour de deux ou trois semaines, et notre fils et sa famille passent la majeure partie de leurs vacances d’été en France. Souvent d’ailleurs, les petits-enfants nous sont confiés pendant l’absence de leurs parents.
Chemin faisant… des occasions pour développer un lien fort
Une relation particulière s’est établie avec Antoine comme avec chacun de mes petits-enfants. A 13 ans, Antoine est venu passer un peu plus d’un mois chez nous, dans le cadre d’une année d’école à la maison. Les parents ont souhaité que cette année soit remplie d’expériences enrichissantes. Connaissant mon goût dans ces domaines, ils m’ont demandé de préparer un programme de découvertes de lieux et d’évènements historiques et de sites à caractère scientifique. Antoine a reconnu ce temps comme privilégié.
Nous voici donc dans un premier circuit sur les routes de France, à la découverte du Moyen-Age à Carcassonne, de la préhistoire à la grotte Chauvet, de la recherche au Centre Européen de Recherche Nucléaire à Genève, de la civilisation romaine à Lyon, du cinéma au musée des Frères Lumière à Lyon… Nous avons fait ce premier circuit avec son cousin du même âge que l’école française a bien voulu libérer pour l’occasion. Chacun des cousins devait préparer la visite à l’avance, les questions qu’il souhaitait poser ainsi qu’un petit rapport sur ses découvertes et les points marquants de la visite ainsi que du trajet en voiture.
Un deuxième circuit nous a conduits sur les plages du Débarquement en Normandie ainsi qu’au mémorial de Caen. Pour ce jeune franco-américain passionné par cette période et pour moi son grand-père, ce fut là encore un moment très fort partagé ensemble.
L’opportunité d’échanger sur notre vision du monde
Sur ces trajets, avant et après nos visites, nos échanges portaient souvent sur la place de l’histoire et de la science pour la construction de l’individu et de la société dans laquelle nous vivons et nous engageons. J’ai pu témoigner de mon parcours de vie, de ma carrière professionnelle, de mes autres engagements. J’ai la chance d’être optimiste et assez positif, et il m’est naturel de souligner l’espérance qui sous-tend mes agissements.
Je rends grâce pour ces temps forts qui m’ont permis de côtoyer Antoine à l’âge adolescent, dans une relation simple et dénuée d’attente spéciale. Cette expérience a établi un lien privilégié entre nous, mais pas au détriment de ma relation avec les autres cousins, sans doute grâce au fait qu’une partie de l’expérience s’est faite avec les deux cousins.
J’aime entretenir cette relation avec Antoine par des petits échanges téléphoniques, une photo sur WhatsApp, …, même si ça ne remplace pas les temps passés ensemble.
Xavier, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France