‟Aider la personne à sortir de sa pauvreté. C’est ça la résurrection !”
Propos recueillis par Claire, Equipe France
Cette intention rejoint de nombreux prêtres. L’un d’entre eux en vit. Il a accepté de témoigner pour nous aider à prier pour
« nos prêtres, qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres »,
Le Père Emmanuel ne prétend pas avoir été mis à part, il se dit même être « un pauvre type comme les autres » mais la grâce qui lui a été donnée en tant que prêtre c’est de pouvoir aider les gens dans le coté spirituel et matériel. Cette grâce d’être au service il l’a d’abord reçu comme un cadeau ; il dit la devoir particulièrement à son grand-père qui était un homme totalement donné, élu maire et conseiller général, et l’a beaucoup marqué. Elle est devenue ensuite un appel à servir le Christ dans le sacerdoce.
Les premiers prêtres qu’il a côtoyés et qui l’ont amené à se poser des questions, ce sont des prêtres engagés auprès des plus pauvres dans le monde ouvrier et les communautés de gitans.
Sa vocation a pris chair progressivement et s’origine dans le testament de Jésus le Jeudi saint : le texte du lavement des pieds et de l’Institution de l’Eucharistie. Jésus serviteur qui invite ses disciples sur un chemin d’humilité et de service, Jésus qui se donne totalement et qui vient en nous.
« Devenir un autre Jésus Christ signifie en tant que prêtre, être ‟ un homme dépouillé” (c’est le mystère de l’Incarnation), puis ‟un homme crucifié” comme Jésus sur la Croix » disait le père Chevrier.
Très attiré par le père Chevrier et le charisme de la mission de cette association de prêtres du Prado, il chemine dès le séminaire avec un petit groupe mais il ne s’engagera qu’après de longues années car il souhaite rejoindre tous les pauvres et pas seulement ceux des milieux ouvriers ; « des pauvres il y en a partout ». C’est donc lorsqu’il perçoit que son engagement ne sera pas restrictif qu’il décide de faire le pas. Un désir permanent l’habite : être sans cesse attentif à la pauvreté de celui qui est en face de lui. Aider la personne à sortir de sa pauvreté. « C’est ça la résurrection : permettre à la personne de se remettre debout ».
Le Prado l’attire comme un lieu où le pauvre a de l’importance et sa spiritualité basée sur l’Évangile rejoint sa manière de prier avec la Parole : regarder sans cesse Jésus agir : que dit-il ? que fait-il ? Le Prado c’est l’Évangile ouvert et la crèche. « Le père Chevrier a eu une expérience très forte à Saint Fons : ce Dieu si grand se fait tout petit dans la crèche, c’est l’Incarnation dans la pauvreté … et la croix que l’on voit dans nos vies mais aussi dans celle des pauvres qui portent la leur. »
Dans cet engagement, il continue à choisir le service et une vie simple. Concrètement, il a choisi de céder la moitié de son deux pièces pour pouvoir accueillir des prêtres de passage et s’il invite des amis ce sera plutôt chez lui qu’au restaurant. Dans l’intention de prière, le terme sobriété le rejoint particulièrement, c’est exactement ce qu’il cherche à vivre ; c’est une manière de vivre la pauvreté.
Tout au long de sa vie de prêtre de très nombreuses occasions lui ont permis de vivre cette solidarité active, particulièrement dans l’ouverture de son presbytère pour y accueillir des sans-papiers, des jeunes en rupture, des religieux sortis après plusieurs années d’une congrégation, des familles en difficultés, des personnes ayant des difficultés psychiques ou psychiatriques. Les pauvretés sont si nombreuses ! Aujourd’hui, il souligne une pauvreté particulière c’est la pauvreté spirituelle à laquelle il se rend particulièrement attentif : recherche de sens, personnes attirées par les sectes. Beaucoup frappent à sa porte pour trouver une écoute ou un réconfort.
Cette intention le rejoint. Pour lui, elle doit faire signe dans ces temps troublés et redire à chacun où est la mission du prêtre, Jésus nous l’a signifié si fortement dans son dernier repas.
Propos recueillis par Claire, Equipe France
Pour découvrir l’Association des prêtres du Prado