Annoncer la Parole de Dieu aux catéchumènes
Jean-Régis, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Prions pour les catéchistes appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint.
Jean-Régis accompagne des catéchumènes dans le diocèse de Toulouse. Il nous dit comment cette intention du Pape se vit concrètement dans l’Église locale, et comment elle résonne dans sa vie.
L’accueil puis l’accompagnement de l’adulte qui demande les sacrements de l’initiation chrétienne intervient toujours à la suite d’une demande explicite. Cela présuppose que cette personne a entendu, perçu un appel, et qu’elle y a répondu par une démarche personnelle auprès de l’Église.
Cheminer avec des adultes demandant les sacrements d’initiation chrétienne
Dans notre paroisse de la banlieue toulousaine, l’accompagnement se fait par deux accompagnateurs laïcs appelés par le curé : un homme et une femme dont l’un des deux a un âge proche de celui des personnes accompagnées. Il s’agit de faire Église avec une prise en compte de la diversité du peuple de Dieu. Le cheminement est ainsi à la fois personnel et communautaire.
Le parcours est centré sur une lecture progressive et intégrale de l’Évangile selon saint Marc. Cet « Évangile des catéchumènes » permet de faire connaissance avec Jésus, Christ, Fils de Dieu, et, par Lui, de faire connaissance avec Dieu son Père et notre Père.
C’est « chemin faisant » que la personne avance et entre, à son rythme, dans le Mystère tout en approfondissant sa foi au « Dieu de Jésus Christ ».
Avec les autres accompagnateurs, nous avons à cœur de marcher au rythme de chacun et de proposer, en même temps que l’entrée dans la symbolique présente dans l’Évangile, une entrée progressive dans la liturgie des célébrations liturgiques.
Des catéchumènes témoignent de leur rencontre avec le Christ
« C’est le Christ qui est venu à moi. Comme Jésus a été patient avec ses disciples, le Seigneur a été patient avec moi, il n’abandonne jamais, il vient frapper discrètement à ma porte jusqu’à ce que je l’entende et que j’ose lui ouvrir ma vie. J’étais dans une frénésie de futilités, je suis plus apaisé maintenant, j’ai l’impression d’être regardé par un Dieu bienveillant avec moi. Suivre quelqu’un de vivant d’accord, mais quand il est mort… ? Ce n’est que par la foi en Jésus ressuscité et vivant par son peuple que c’est possible. » (Dominique – 50 ans)
« Durant tout le cheminement, je me suis rendue compte de tout ce qui m’est donné au quotidien, autant dans les personnes que je rencontre que dans les évènements qui m’arrivent. J’ai compris qu’il était normal de demeurer dans le Christ car il nous soutient tous les jours et je veux lui rendre tout ce qu’il me donne. J’ai aussi appris à faire confiance, à voir mon avenir plus sereinement et à me détacher du jugement des autres car celui qui compte vraiment est celui de Dieu et du Christ. » (Olivia – 21 ans)
Approfondir ma propre vie de confiance aimante dans ce Dieu Père qui nous veut toujours plus vivants
L’Esprit-Saint dans cette mission
Il est présent à tous les niveaux. C’est Lui qui appelle la personne qui vient frapper à la porte de l’Église, c’est Lui qui ouvre l’intelligence de la foi, c’est encore Lui qui lui permet l’entrée dans les symboles et les mystères. Il permet l’écoute et libère la parole du catéchumène et des accompagnateurs et permet à chacun d’accueillir la « Bonne Nouvelle ». Il accompagne le catéchumène dans sa découverte de l’amour inconditionnel de Dieu pour lui et le soutient dans ses combats spirituels qui surviennent tôt ou tard.
Ces accompagnements m’ouvrent les yeux sur la présence assidue et patiente de l’Esprit à mes côtés. Je me sens provoqué à approfondir ma propre vie de confiance aimante dans ce Dieu Père qui nous veut toujours plus vivants.
Jean-Régis, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France