Apporter nos charismes respectifs

janvier 2024

Au sein du CHU de Toulouse, les aumôneries bouddhiste, musulmane, israélite, protestante et catholique font partie d’un même « service des cultes » ; elles travaillent de ce fait régulièrement ensemble. L’œcuménisme, en particulier, y est vécu dans une démarche plus volontaire et ponctuelle.
La prière du Pape de ce mois nous donne à revisiter ces temps et entendre l’Esprit Saint qui se révèle à travers nos divers charismes.

Quels sont les lieux où cette attention œcuménique est portée ?

Le temps liturgique de Noël est souvent l’occasion de faire Église ensemble et avec les patients en gériatrie. Ainsi, pendant plusieurs années, nous avons célébré Noël, mais chaque année revenait la question douloureuse de la place de la communion durant cette célébration. Alors a germé le désir d’accueillir vraiment ce Prince de la Paix en cherchant à ce que cette paix soit non seulement portée aux malades, mais également vécue davantage pleinement entre nous, protestants et catholiques. Et l’idée est née de célébrer ensemble la « Lumière de la Paix de Bethléem » à l’hôpital. Evénement scout chrétien qui se déroule chaque année. Allumée à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.

Lors de plusieurs rencontres, nous avons alors réfléchi et bâti ensemble, Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France, Scouts et Guides de France, Aumôneries protestante et catholique, une célébration qui permettrait à des jeunes scouts protestants et catholiques, après avoir reçu eux-mêmes cette lumière, de l’offrir à leur tour à des personnes âgées, en apportant dans cette fête œcuménique nos charismes respectifs.  Ainsi, l’aumônerie protestante a enrichi la célébration par ces gospels entraînant, proclamé la Parole et la Pasteure a commenté l’Évangile. L’aumônerie catholique a apporté ce souhait de vivre ce que l’on célèbre, poser des signes visibles de la présence de Dieu à travers des gestes de fraternité et de paix les uns avec les autres, en mettant au cœur de la célébration les petits, les malades.

Cette année, nous souhaitons profiter de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, pour prier ensemble avec tous nos bénévoles protestants et catholiques.

Et au cœur de vos visites avec les malades ?

Parfois une occasion est donnée, comme lors de cette rencontre avec un couple mixte, la maman est catholique, le papa protestant. Les parents ont appelé nos deux aumôneries pour que nous venions prier avec eux, et pour leur fille qui vient de fêter ses deux ans.

Nous nous concertons avec la pasteure, et décidons de répondre ensemble à leur demande. Ils désireront le baptême dans la foi catholique. Quelques jours plus tard, la famille nombreuse et les amis sont rassemblés. Conjointement, au salon, nous menons un temps de prière. Emerveillée, j’entends la pasteure oser inviter chacun à partager quelques mots ou une intention personnelle. Plus tard, je proposerai de venir auprès de leur enfant qui nous rassemble, pour poursuivre cette prière dans cette proximité physique, et les inviterai à être acteurs de cette prière, en proposant aux parents de choisir un texte et un chant qu’ils voudraient prier.

Armelle Clenet, Aumônier au CHU de Toulouse

Partager cet article sur vos réseaux