ARES agit pour l’éducation et la scolarisation des jeunes à Madagascar
Louis Musso
En ce mois où nous prions « pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays », nous donnons la parole à Louis Musso, co-fondateur de l’association ARES Madagascar qui relève le défi.
« ‟Parce que quelques gestes simples faits à plusieurs, peuvent rendre la vie bien meilleure ”, l’Association Rosalie Echange Solidarité, que nous avons créée, apporte une aide humanitaire à Madagascar depuis 2004. Aujourd’hui nous sommes 250 adhérents.
Cette île est un pays parmi les plus pauvres du monde : 9 Malgaches sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’un million d’enfants sont exclus du système scolaire en raison de la pauvreté de leur famille mais aussi des difficultés que connaît actuellement le pays.
Entre autres activités, nous intervenons pour la scolarisation des enfants car nous avons fait le constat que
- 28% des enfants en âge scolaire ne sont pas scolarisés car ils sont obligés de travailler pour aider leurs familles ;
- Et que seuls 66% des enfants scolarisés terminent l’école primaire.
Pourtant, beaucoup de parents convaincus de l’importance de l’éducation se ‟ saignent à blanc ” pour pouvoir scolariser leurs enfants. Il s’agit souvent d’écoles privées, le plus souvent confessionnelles car les écoles publiques sont peu nombreuses et peu équipées.
Nous avons commencé en 2004 à parrainer des enfants pour qu’ils puissent être scolarisés, nourris et soignés. Aujourd’hui, nous parrainons 308 enfants : 123 en primaire, 132 au collège, 41 au lycée et 12 étudient à l’université ou écoles supérieures.
Ces derniers se préparent à devenir enseignants ou à exercer des métiers dans l’informatique ou le commerce. Quatre se destinent à des professions de santé comme infirmiers.
La plupart des enfants qui ont été parrainés ont trouvé du travail. Beaucoup de garçons sont mécanicien-auto ou chauffeur, ARES a financé leurs permis. D’autres ont trouvé du travail dans les métiers du bâtiment.
Les filles ont pu rentrer dans des administrations ou devenir enseignantes. Une jeune fille est sage-femme, une autre a créé son cabinet d’esthétique et de coiffure.
En 2016, l’association a fait construire en dur un bâtiment scolaire de six classes pour 250 élèves (du CP au CM2) à Antsoha au nord de l’île. La plupart des élèves habitent dans les montagnes environnantes. La grande majorité n’avait jamais été scolarisée. Tous les matins certains enfants marchent pendant 2 heures dans la forêt pour venir à l’école. ARES a fait construire un préau dans lequel ils prennent leurs repas du midi préparés par leurs parents. Ils sont ainsi à l’abri du soleil ou de la pluie.
De nombreux autres enfants dorment et mangent dans des cases construites autour du terrain de l’école par leurs parents, qu’ils rejoignent pendant le week-end dans les forêts avoisinantes.
Comme la nuit tombe vers 17h30 à Madagascar, ARES a électrifié grâce à des panneaux photovoltaïques les six cases des enseignants afin de faciliter leur travail. Grâce à la lumière ils peuvent ainsi bien préparer le travail du lendemain pour leur classe.
Avec les responsables d’ARES nous nous y rendons très régulièrement pour évaluer le bon fonctionnement des activités mises en place. En 2018, nous y étions entre le 24 juin et le 7 juillet pour rencontrer les enseignants, voir les enfants parrainés et apporter du matériel pédagogique. »
La scolarisation de ces enfants change leur vie, en leur offrant un accès à l’éducation et à la santé et surtout la joie de pouvoir envisager une vie meilleure dont ils pourront être les acteurs. Leurs parents sont très heureux aussi, ils ont fabriqué le mobilier de l’école et créé un conseil de parents d’élèves.
Longue vie à cette école que les bénévoles d’ARES vont venir régulièrement visiter et soutenir et merci à tous les membres et donateurs qui ont permis cette réalisation !
Louis Musso,
Président d’ARES Madagascar
Pour en savoir davantage, découvrir l’ensemble des activités de l’Association
Pour contacter l’association association.ares@yahoo.fr
Retrouver ARES sur Facebook : Association Ares-Madagascar