Artisans de la non-violence, une paix à construire
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FrancePrions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.
Les différents médias nous rappellent chaque jour combien la violence est présente, en chacun de nous ou près de nous et à travers le monde : agressions diverses, attentats, guerres aux portes de l’Europe et dans le monde, trafics d’armes, dérèglement climatique qui menace notre planète et l’humanité… Chacun peut continuer cette liste qui engendre la peur ou la résignation. Il faut bien reconnaître qu’il nous est difficile de ne pas nous laisser entraîner dans la spirale de la violence ou de la vengeance.
Dans ce contexte, le défi du pape François rappelle que nous ne sommes pas sans ressources. En nous demandant de prier pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, il nous indique le chemin pour puiser auprès du Seigneur la grâce de changer nos cœurs et nos actions. Dans l’évangile, la paix est à la fois un don à accueillir : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix » ; mais elle est aussi à construire : « Heureux les artisans de paix ». L’adhésion à la culture de la non-violence nous concerne comme chrétiens, en lien avec tous ceux qui font le choix de la paix.
Des actions non-violentes sont aujourd’hui entreprises en bien des domaines. Un reportage de France 3 en 2020 présente celle réalisée par des jeunes de Saint-Nazaire pour dénoncer le manque d’ambition des gouvernants face à l’urgence climatique.
Cette action avait pour but d’alerter les passants et les inviter à prendre position face à l’urgence de la protection de la planète. Après avoir vu ce reportage, je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi. Je prends le temps de trouver les mots pour dire ce que je ressens.
Les témoins de cette manifestation non-violente se situent de façons différentes : avec lesquels suis-je plus en accord ou au contraire plus distant ?
Comment cette forme d’interpellation vient interroger ma façon de vivre au quotidien le choix de la non-violence dans le respect de chacun ?
Dans ma prière, je porte auprès du Seigneur les artisans de paix afin qu’il les soutienne dans leur engagement pour vivre et diffuser la non-violence.
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape