Associés au soin des personnes malades
Claire Jeanpierre, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Au cœur de l’hôpital Rangueil de Toulouse, les aumôneries juive, musulmane, bouddhiste, protestante et catholique se tiennent disponibles pour les personnes hospitalisées et leurs familles. L’équipe de l’aumônerie catholique a partagé sur l’intention proposée par le pape : Prions pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales.
Comment recevez-vous cette intention de prière du Pape ?
Nous nous sentons tout d’abord rejoints en tant que personnel de santé. Nous œuvrons en effet au quotidien auprès des personnes hospitalisées, du personnel médical et administratif, et des familles. Les textes de loi de 1905 permettent d’assurer une présence de ministres du culte au sein de l’hôpital. Ici à Rangueil, les cinq cultes représentés partagent un même bureau. Nous faisons partie du parcours de soins en tant que service aidant, tout comme par exemple les psychologues, les sophrologues et d’autres intervenants non médicaux. Nous éprouvons la chance d’être salariés de l’hôpital et associés au soin des personnes malades, ce qui est naturellement au cœur du projet d’établissement.
Percevez-vous les difficultés que rencontrent les soignants ?
Le CHU dans lequel nous travaillons est performant, doté d’un personnel compétent, engagé et dévoué. Il évolue comme d’autres hôpitaux dans un contexte difficile, générant un besoin de soutien accru de la part des soignants, dont certains partagent parfois leur mal-être à ne pouvoir passer plus de temps auprès des patients. Ils nous transmettent alors le relais pour une présence et une écoute auprès de ces personnes, dans la confiance. Aussi dans cette intention, prier pour que les gouvernements soutiennent l’engagement des personnels de santé nous semble très juste et souhaitable.
Pouvez-vous nous parler de votre mission ?
Notre équipe est composée d’aumôniers et de membres bénévoles, de laïcs et de religieux, dont un prêtre accompagnateur. Les aumôniers sont salariés de l’hôpital et envoyés auprès du personnel, des personnes malades et des familles par une lettre de mission de l’évêque. Nous visitons les personnes à leur demande, celle de leurs familles ou celle d’un soignant pour un soutien, une présence, une prière, un sacrement. Il arrive aussi que les soignants viennent jusqu’à l’aumônerie pour déposer leurs soucis ou leurs frustrations. Nous sommes très régulièrement sollicités, le plus souvent très bien accueillis, et la crise du Covid aura finalement permis, au milieu de toutes les épreuves, de nouer des relations nouvelles.
Quelle place occupe la prière dans cette mission ?
Nous prions avec les personnes malades lors de nos visites. Ils nous demandent de prier avec eux pour leur propre guérison ou l’aide dans la maladie, pour leur famille et leurs amis. Il n’est pas rare qu’ils nous demandent aussi d’associer à cette prière les soignants envers lesquels ils manifestent une très grande reconnaissance.
Nous prions aussi en équipe, notamment lors de la messe du jeudi, pour les malades et toutes les personnes à leur service ici. Certains peuvent nous rejoindre à la messe ou se recueillir dans ce lieu de culte. Ils peuvent y déposer leurs intentions dans un cahier ouvert à tous, familles, personnes hospitalisées et soignants de toute religion et de toute croyance.
Pendant le premier confinement, nous avons mis en place une chaine de prière pour les soignants qui se sont mobilisés avec un immense courage.
Quelle serait votre prière pour les soignants ?
Peut-être pouvons-nous proposer ces quelques mots…
Seigneur,
nous te rendons grâce pour la présence,
l’engagement et le travail des personnels soignants,
ainsi que pour tous les gestes d’amour et de compassion
dont nous sommes témoins chaque jour.
Nous te demandons que les soignants gardent la passion et l’amour de l’homme
avant celui du geste technique,
qu’ils gardent le goût et la joie d’être au service des autres,
dans la confiance et l’espérance.
Qu’ils vivent leur vocation avec humilité et sagesse.
Qu’ils se sentent soutenus, rassurés, surtout face aux situations difficiles.
Qu’ils gardent à l’esprit que leur travail est beau et a du sens.
Et nous rendons grâce pour cet accès aux soins tellement privilégié
par rapport à tant de pays qui en sont privés.
Propos recueillis par Claire Jeanpierre, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France