Au cœur des guerres, ils risquent leur vie pour secourir les victimes
Paul, Equipe FranceDe nombreux pays sont ravagés par des conflits de toutes sortes, guerres entre ethnies ou entre pays voisins, avec leur cortège de malheurs et d’atrocités. Les plus fragiles, les mères et leurs enfants sont le plus souvent les premières victimes de ces violences. On voit aussi que le droit international est souvent bafoué dans les conflits actuels. L’absence de réactions ou de sanctions internationales donne aux combattants un sentiment d’impunité qui les autorise à anéantir leurs victimes par tous les moyens. Les exemples d’attaques d’hôpitaux ainsi que des arrestations ou la torture de médecins et de personnels humanitaires sont fréquents.
Au cœur de ces situations inhumaines, des personnes s’engagent pour secourir les victimes, parfois au risque leur vie. Des organismes internationaux comme Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et bien d’autres associations humanitaires sont actifs dans les situations les plus critiques.
Ce mois-ci, le pape François nous demande de soutenir par la prière
les médecins et les humanitaires qui, dans les zones de combat, risquent leur vie pour sauver celles des autres.
Cette prière est offerte à tous, sans exception, quelle que soit leur croyance ou leur religion. Tous sont artisans de Paix et de Miséricorde et tous ont besoin de notre soutien.
Cette prière est offerte à tous, sans exception, quelle que soit leur croyance ou leur religion. Tous sont artisans de Paix et de Miséricorde et tous ont besoin de notre soutien.
Dans la vidéo de ce mois, Stéphanie, chef de projet à Médecins Sans Frontière au Liban, témoigne de son engagement. Son action, il y a trois ans de cela, rejoint celle de tous ceux qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour sauver les victimes de la guerre.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif :
A ce que je ressens : quels sentiments m’habitent ;
aux paroles, de cette jeune femme qui m’ont particulièrement marqué ;
A ce qui l’a poussée à prendre cet engagement, ce qu’elle y a découvert, ce qu’elle a dû quitter, ce qu’elle en retient ;
Aux réactions de sa famille et de son entourage face à son choix de vie ;
A sa façon de vivre sa mission auprès des différents partenaires de son action.
Je peux aussi revoir cette séquence pour repérer si d’autres éléments m’apparaissent :
Est-ce que ce témoignage me rappelle des informations que j’ai pu voir ou lire, des situations, des personnes ou des organismes que je connais ?
Est-ce que ce témoignage change mon regard sur ceux qui s’engagent auprès des victimes des guerres ?
Dans la prière enfin, je confie au Seigneur toutes celles et ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres afin qu’ils se sentent soutenus dans leur engagement.
Paul, Equipe France