Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis
Anne Passot, Macha Chmakoff, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceMacha Chmakoff
Huile sur toile, 2 m x 1, 30 m
Ce tableau est le deuxième d’une série sur les 7 paroles du Christ en croix.
Le tableau représente la crucifixion de trois personnes. Les trois croix sont imbriquées les unes dans les autres. Une même condamnation à mort partagée par ces trois hommes. Les couleurs sont le gris, le bleu et l’orange.
Une croix orange domine. C’est celle de Jésus. Son corps se confond par endroits avec la croix. Ses pieds touchent le sol.
A la droite du tableau, et donc à la gauche de Jésus, le personnage se détourne de lui. Son corps se tord. Son visage est noir. Il tend un bras et une main noire pour s’agripper à la croix sur laquelle il va mourir.
Le personnage à gauche du tableau, à la droite de Jésus, se tourne vers lui. Dans l’espace ouvert par sa croix et celle du Christ on peut voir deux personnages orange et bleu comme si le Christ orange venait rejoindre le personnage bleu.
Macha Chmakoff commente son tableau en disant : Les paroles échangées entre le Christ et le malfaiteur qui est à sa droite les délivrent un bref instant de la torture : c’est comme si, un instant, ils pouvaient dans ce rapprochement se détacher de leur croix… La croix, les croix, n’ont pas le dernier mot. L’autre malfaiteur, celui qui s’est moqué, est, lui aussi, pris, atteint par la lumière de la croix du juste. La traverse de la croix est inclinée, comme l’est la petite barre inférieure des croix orthodoxes : d’un côté, elle indique le haut, le ciel, là où le Christ entraîne le bon larron dès aujourd’hui ; de l’autre elle indique le bas, le monde des ténèbres, les enfers, là où le Christ ira chercher le mauvais larron.
En accueillant ce tableau je peux rejoindre l’intention du pape pour ce mois : Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde.
Ce tableau traduit ce passage de la passion selon saint Luc :
« Lorsqu’ils furent arrivés au lieu dit : Le Crâne (ou Calvaire), là ils crucifièrent Jésus, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Macha Chmakoff est une peintre contemporaine qui a fait des études de langues, de psychologie et de théologie. Elle exerce ses deux métiers de peintre et de psychanalyste.
Sa peinture réalisée au couteau et à partir de pigments broyés par ses soins, évoque une vie silencieuse, essaie d’approcher le mystère de la Révélation, veut communiquer une réalité qui va au-delà du regard. Chaque spectateur est invité à faire sa propre interprétation en fonction de sa personnalité et de la lecture qu’il fait d’un texte biblique !
Pour découvrir son œuvre, n’hésitez pas à visiter son site : https://chmakoff.com/
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France