Fête de la saint Joseph
Équipe France
Le pape François a ouvert une « Année saint Joseph » le 8 décembre (8 décembre 2020 – 8 décembre 2021) et a publié sa lettre apostolique sur saint Joseph « Patris Corde », « Avec un cœur de père », à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph patron de l’Église universelle, par le décret « Quemadmodum Deus » du bienheureux pape Pie IX, le 8 décembre 1870.
En ce jour du 19 mars où l’Église honore avec solennité celui qui a été l’Époux de Marie et le Père nourricier du Fils de Dieu, écoutons ces quelques mots du pape François sur la tendresse du Père.
«Joseph a vu Jésus grandir jour après jour »en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52). Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, »il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger » (cf. Os 11, 3-4). Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : »Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » (Ps 103, 13).»
Dans sa lettre, François nous rappelle aussi que tous ceux qui apparemment sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du Salut.
Il nous partage également sa prière au père nourricier de Jésus. Prions.
« Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
A toi, Dieu a confié son Fils ;
En toi, Marie a remis sa confiance ;
Avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,
Et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
Et défends-nous de tout mal.
Amen. »
Lire la lettre apostolique dans son intégralité : « Patris corde ».