Fiche 27 : Relire sa vie pour y trouver Dieu (1)
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Voilà ce que me dit Samuel : « On m’a dit que c’était important de s’arrêter pour réfléchir à sa jour[1]née et demander pardon au Seigneur pour ses péchés, mais je ne sais pas comment faire. »
Oui, prendre chaque soir dix minutes pour s’arrêter et regarder notre journée peut changer une vie. La relecture de journée n’est pas une introspection. Une discussion de moi avec moi-même sur ma journée. Ce n’est pas non plus une enquête que j’aurais à faire, avec une appréciation morale, une liste de mes péchés sous forme d’inquisition intérieure. C’est avant tout une rencontre avec Dieu lui-même pour m’apprendre à aimer et libérer en moi les énergies de l’Amour. C’est me laisser rejoindre par le Christ au cœur de ce que j’ai vécu aujourd’hui, c’est ouvrir ma journée à son regard.
Un temps de prière pour reconnaître la présence du Seigneur dans ma vie. De même que j’ai prié sur des textes bibliques, je vais prier à partir de ma propre histoire, qui est aussi une histoire sainte, car le Seigneur y est pré[1]sent : « Tu étais là et je ne le savais pas. » Il s’agit donc de prier à partir de ce qui s’est écrit aujourd’hui depuis ce matin, à partir de notre journée. Pour cela, je vais dérouler les lieux et les personnes rencontrées. De nos jours, dans notre culture, on cherche surtout l’intensité de moments qui peuvent apparaître, du coup, décousus les uns des autres… Il y a un enjeu spirituel à faire le lien entre les divers événements que nous vivons, à sentir le mouvement d’ensemble d’une journée.
A quoi dois-je me rendre attentif ?
A quoi dois-je être attentif pendant ce temps de prière ? Il s’agit d’écouter en soi la manière dont les événements, les rencontres, ce que j’ai pu dire ou faire, m’ont affecté. Comme si j’utilisais un baromètre pour sentir comment tout cela résonne en moi :
- Est-ce de l’ordre de l’ouverture : paix, joie, dynamisme – consolation – ?
- Ou est-ce de l’ordre de la fermeture : tristesse, irritation, sécheresse… — désolation — ?
C’est en fonction de ces mouvements en moi, de ces « motions », que je vais reconnaître la présence du Seigneur dans ma vie. Mais avant cela, il est important que tu apprennes à « relire » ta journée.
Attention, cette méthode n’est qu’un moyen : ne pas en faire un carcan ! La vie est mouvement…
Comme c’est un temps de prière, commence par te présenter au Seigneur :
« ME VOICI » — Me présenter au Seigneur avec tout ce que je suis, tout ce que je vis : projets, joies, déceptions, révolte, mauvaise ou bonne humeur.
Offrir tout cela au Seigneur qui est là, présent, dans une attitude intérieure de disponibilité. Lui demander la grâce de recevoir sa lumière afin d’accueillir ma journée avec son regard.
Exercice 1er temps – Dire merci
Un ami me disait : « L’homme est encore si peu homme qu’il n’est pas parvenu à l’action de grâces. » Dire merci est un signe d’humanité. On s’habitue… au soleil, au bien-être, et on devient exigeant. Dans ce premier temps, il s’agit donc de reconnaître ce qui nous a été donné pour devenir reconnaissants.
Je laisse défiler en moi les lumières de ma journée (sourires, rencontres, événements), tout ce qui a produit en moi de l’ouverture, de la paix, de la joie et me fait vivre en profondeur. Est-ce que je peux entendre là quelque chose de l’Évangile ? Je rends grâces au Seigneur pour tout ce qui m’a apporté lumière, joie, vie. Il est important de commencer par rendre grâces, par voir la lumière dans notre vie, si infime soit-elle, afin de re[1]connaître toujours davantage Celui qui est la source de la vie. Nous le savons, la vie, l’amour, ne font pas de bruit, c’est pour cela que nous avons tellement de mal à discerner la présence du Seigneur. Seul celui qui aime reconnaît le bien-aimé. Plus je rends grâces et plus je découvre des raisons de rendre grâces.