Fiche 29 : Relire sa vie pour y trouver Dieu (3)
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape«Regarder d’abord ce qui nous ouvre à la vie, ce qui nous conduit vers le Christ, puis seulement après ce qui est mortifère, le péché, m’a éclairé. Mais est-ce nécessaire que je relise ainsi ma journée chaque jour ? » me demande Samuel.
Pour saint Ignace de Loyola la « relecture » est le moment le plus important de la journée. Il dit que ce qui est prioritaire, avant l’oraison, la prière commune, et même l’eucharistie, c’est toujours le service des hommes et des femmes, cependant quelle que soit l’heure du coucher on n’oubliera pas de « relire » sa journée, sans quoi on serait aveugles. En effet, comment savoir si, quand j’ai décidé d’aller aider quelqu’un à la place du temps de prière, c’était bien pour servir vraiment cette personne ou parce qu’en fait j’étais sans goût ni envie d’aller prier ? La relecture m’aide à être fidèle et vrai, à être éveillé à ce qui se passe en moi, afin de choisir toujours ce qui me conduit vers la vie et me rend davantage docile à l’Esprit du Seigneur.
Cette prière, faite chaque jour, affine l’oreille de mon cœur pour reconnaître la présence du Seigneur, elle m’aide à découvrir peu à peu comment l’Esprit Saint me conduit et à entrer dans le discernement.
Cette prière fait de nous des « contemplatifs dans l’action », des hommes et des femmes qui reconnaissent « Dieu en toutes choses ».
Il y a trois temps, tu as vu les deux premiers, le dernier nous ouvre à demain :
Exercice
3ème TEMPS – DEMAIN
Je peux m’en remettre à la fidélité du Seigneur. La seule assurance que j’ai c’est que Dieu ne m’a jamais trompé. Je peux donc m’abandonner dans la confiance et lui remettre, entre ses mains, ma journée de demain. Je peux aussi prier pour les personnes que je vais rencontrer, les événements que je vais vivre et Lui demander de toujours le servir et l’aimer davantage.
C’est dans la confiance, avec Lui, que je m’ouvre à demain car, comme dit l’Evangile, « Il est Vivant. Il nous précède en Galilée », dans notre quotidien.
Ecouter – Relecture guidée
Pour aller plus loin
Comme vous pouvez le sentir, « relire » sa journée demande d’être à l’écoute du retentissement affectif en soi des événements et des rencontres vécues. Comment aussi ce que j’ai pu dire ou faire, m’a-t-il affecté ? Comment tout cela résonne-t-il en moi : est-ce de l’ordre de l’ouverture ? – paix, joie, dynamisme… –> la consolation – ou bien est-ce de l’ordre de la fermeture ? tristesse, irritation, sécheresse… –> désolation. C’est en fonction de ces mouvements en moi, de ces « motions », que je vais pouvoir reconnaître ce qui me conduit davantage vers la vie ou pas, ce qui m’aide à servir et à aimer davantage le Seigneur ou pas.
« L’affectivité » n’est pas un mal, c’est la dimension relationnelle de l’être humain, et nous avons à la prendre en compte dans notre relation au Seigneur. Saint Ignace de Loyola, à l’école des Pères, était reconnu comme un « maître de l’affectus »
Dans le premier temps de ma relecture j’ai reconnu ce qui m’ouvre à la vie en abondance et j’ai rendu grâces au Seigneur pour sa présence dans ma vie. Dans un deuxième temps, à la lumière de son amour pour moi, j’ai repéré mon péché, mes enfermements, et je lui ai demandé pardon. A la lumière de tout cela je peux maintenant regarder demain pour choisir ce qui m’ouvre à la Vie, au Christ, et demander la grâce au Seigneur d’écarter ce que j’ai repéré comme un obstacle.
Cet article vous a intéressé… Retrouvez le livre dont il est extrait