Fiche 31 : Se laisser conduire par l’Esprit
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
« A la fin du temps de méditation, j’ai pris le temps de parler au Seigneur, je lui ai dit ce qui m’avait touchée, et ça m’a aidée à ne pas oublier ce qu’Il m’avait donné au cours de la prière. Mais il y a sûrement d’autres enjeux qui m’échappent », dit Chloé.
Au cours de la méditation, la Parole de Dieu a retenti en toi, elle t’a touchée, elle a rejoint ta vie, ton histoire personnelle. C’est cet écho, l’écho en toi de cette Parole, entendue et méditée, que tu as exprimé au Seigneur dans une parole personnelle. Lui parler ainsi, après avoir écouté sa Parole, t’a rendue plus consciente de ce tu avais reçu. En fait, ça peut t’aider aussi à discerner ce qu’Il cherche à te dire. Comment ?
Ce qui t’a touchée dans la méditation de la Parole concerne ta vie, te concerne, ça parle de toi : par exemple de ta vie affective et des choix que tu as à faire en ce domaine. Cela signifie que probablement l’Esprit du Seigneur est venu te rejoindre là.
Tu pourras vérifier sur la durée si les émotions, les affects que tu as éprouvés s’approfondissent, se poursuivent (joie, paix, ouverture…).
Jésus Christ, dans l’Évangile, demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il n’est pas toujours facile de connaître notre vrai désir, même si nous cherchons à l’exprimer au début de la méditation (voir « Demande de grâce » – Fiche 14). Si on demande, c’est pour recevoir. Bien sûr, il s’agit de demander son Esprit, tout ce qui nous ajuste au Seigneur, qui nous rend plus proches de Lui.
Il peut être bon de vérifier, à la fin de la méditation, si tu as reçu ce que tu avais demandé au début. Ainsi, tu découvriras ce que tu veux et désires vraiment, en percevant ce qui s’est passé dans ton cœur, si ce que tu demandais s’est confirmé, approfondi, ou déplacé. L’Esprit du Seigneur a fait naître peut-être un autre désir en toi, ou l’a affiné. Par exemple, tu as demandé d’être éclairée sur un choix à poser et en fait tu découvres que ton vrai désir, c’est de vivre une relation de confiance avec le Seigneur. Tu peux alors, en parlant au Seigneur de ce qui t’a touchée, lui faire une nouvelle demande, ou lui confier le désir qui s’est affiné, précisé, ou simplement le remercier pour une lumière reçue.
Le lendemain, repars de ce point pour exprimer ton désir au Seigneur, ta « demande de grâce ». Si tu as reçu ce que tu avais demandé, passe à un autre point. Jour après jour, méditation après méditation, ça t’aidera à discerner comment le Seigneur cherche à se communiquer à toi, comment l’Esprit te conduit.
Exercice
Rends-toi attentif, à la fin du temps de prière, à la manière dont tu as reçu ou non ce que tu lui avais demandé au début. Tu verras, c’est un bon indicateur de la manière dont l’Esprit du Seigneur creuse ton désir, et te conduit. Cela t’aidera à te rendre docile à l’Esprit, à te laisser conduire par lui. Tu peux finir ce temps par la prière de la communauté chrétienne, la prière de Jésus : « Notre Père ».