Fiche 37 : Pour mieux trouver ce qu’on désire (1)
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Laura me dit : « Je n’arrive pas à prier, pourtant je prends bien le texte biblique que vous m’avez invité à méditer, mais il ne se passe rien. Ça ne me touche pas, ça ne me parle pas. »
Dans la vie spirituelle, pour « mieux trouver ce qu’on désire », saint Ignace nous dit qu’il faut expérimenter, faire des essais, pour reconnaître comment l’Esprit du Seigneur nous conduit afin de nous y rendre dociles.
Pour entrer dans la vie spirituelle, il s’agit de s’exercer, de faire des exercices spirituels : c’est-à-dire toute manière de préparer et disposer son cœur. Cela implique faire des « essais » afin de déterminer ce qui convient le mieux.
Si j’ai quelque difficulté à prier, si j’ai l’impression d’être seul ou que rien ne s’y passe, je peux m’interroger. Quels sont les petits exercices spirituels que je fais pour m’y préparer ? La durée de ma méditation me convient-elle ou devrait-elle être plus longue ? Est-ce que je devrais prendre plutôt un temps de prière avec la Parole de Dieu, ou bien une autre forme de prière, comme le chapelet ? Il n’y a pas une manière de prier qui conviendrait en tout temps et à tout le monde. J’ai à chercher ce qui m’aide à être en plus profonde communion avec le Seigneur.
Le sas d’entrée
Mes difficultés à prier peuvent venir, par exemple, du fait que je me précipite trop rapidement pour méditer la Parole de Dieu, sans prendre suffisamment de temps pour disposer mon corps et mon cœur. Si c’est le cas, je peux faire quelques changements dans les préambules (les sas d’entrée dans l’oraison rappelés ci-dessous). Je peux m’y rendre davantage attentif et prendre plus de temps pour les vivre :
Préambules
- La position du corps – Fiches 3 et 7
- Le silence du cœur – Fiche 5
- Le lieu – Fiche 10
- L’heure et la durée – Fiche 11
- L’orientation du cœur vers le Seigneur et lui seul – Fiche 12
- Imaginer le lieu où se déroule le récit – Fiche 13
- Demander ce que je veux et désire – Fiche 14
Reconnaître ce qui me convient
- Méditer ou contempler un récit biblique – Fiche 23
Souvent, il suffit de quelques petits changements, en revenant à ces conseils spirituels éprouvés au long de l’histoire par la tradition chrétienne, pour que notre cœur puisse de nouveau « sentir et goûter les choses intérieurement », en se disposant à se laisser rencontrer par le Seigneur.