Baptistères et fonts baptismaux
Équipe FranceEn ce mois où l’intention de prière du Pape nous rappelle que chaque chrétien fait partie de l’Église depuis son baptême et est invité à y prendre toute sa place
« Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Église. »
nous vous proposons de contempler une variété de baptistères choisis dans le temps et dans l’espace. L’eau est l’élément central du baptême. Pour la recueillir on peut avoir des bassins creusés dans le sol ou des cuves plus ou moins grandes. Chaque époque et chaque lieu ont leur solution.














Le baptistère est le lieu du baptême. Ce peut être un bassin creusé dans le sol, une grande cuve posée à même le sol ou un récipient posé sur un piédestal.
Le terme fonts baptismaux est composé de deux mots empruntés l’un au verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger et l’autre au mot latin fons signifiant source, fontaine et qui donne fontes au pluriel. Les fonts baptismaux peuvent se trouver sous le porche de l’église, dans l’église elle-même ou dans un bâtiment indépendant construit à proximité, le baptistère.
Les premiers chrétiens pratiquaient le baptême par immersion, dans des piscines baptismales, cavités creusées à même le sol. Le catéchumène était partiellement ou totalement plongé dans l’eau.
A partir du VIIIème siècle, quand l’administration du baptême n’est plus le seul privilège de l’évêque, des cuves baptismales de grand diamètre, non enterrées, destinées au baptême par immersion sont posées à même le sol dans les églises paroissiales.
La généralisation du baptême des enfants et la modification du rite du baptême (l’eau est versée sur la tête) va conduire à installer, dans les églises, des cuves plus petites, posées sur un piédestal. Elles sont de matériaux et de formes variées.
Certaines églises modernes redonnent de l’espace au baptistère.
Les images d’illustration présentent différents lieux anciens ou récents :
- La piscine baptismale d’Emmaüs Nicopolis en Palestine,
- La piscine baptismale de Sbeïtla en Tunisie,
- Les fonts baptismaux médiévaux de Saint-Ulric en Forêt Noire,
- Les fonts baptismaux de la cathédrale de Metz, ancienne baignoire romaine,
- Les fonts baptismaux de l’église Saint Germain à Gometz-la-Ville dans l’Essonne,
- L’église de Jésus Christ, prince de la paix, à Clinton dans l’Iowa,
- Le baptistère de l’église de Västerås en Suède,
- Le baptistère de l’église des Anges gardiens à Londres.
Anne, Equipe France