« Bien pire pouvait me détruire, si je ne prenais pas la décision de vivre »
Équipe France
M.J. témoigne, de manière anonyme, de son chemin de vie pour nous aider à prier
« pour les femmes victimes de violence afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées. »
Nous la remercions pour son courage. Portons-la tout spécialement dans notre cœur.
Succès, pouvoir, argent, progression dans la carrière… tout y était, sauf que j’étais sous l’emprise d’un manipulateur. J’ai expérimenté dans mon corps la violence psychique, l’abus de pouvoir et sexuel. J’ai vécu l’enfer, coupée des proches et des amis. Au fond du puits, psychiquement affaiblie, je ne pouvais plus réagir. Je me disais : “Je suis morte” et me considérais comme de la boue.
Aidée par un accompagnateur spirituel, je suis sortie de cette emprise. Je me suis retrouvée seule, sans travail, abandonnée de tous. Personne n’osait me poser des questions ; personne ne pouvait écouter ce que j’avais à dire… c’était trop dur à entendre !
Tout cela a déclenché une tumeur faciale. La chirurgie m’a défigurée quelques mois. J’ai compris de l’intérieur les souffrances du Christ dans sa passion et que je ne faisais qu’UN avec Lui. Une force intérieure m’a été donnée pour traverser l’épreuve.
Lors d’une retraite spirituelle, le Seigneur m’a fait comprendre qu’une tumeur bien pire pouvait me détruire, si je ne prenais pas la décision de vivre. J’ai dénoncé devant les autorités le mal fait contre moi. J’ai rejoint des associations qui défendent la vie ; je me suis engagée à la paroisse et travaille en classe maternelle. Les petits m’aident à retrouver la fraîcheur de la vie.
Je me suis décidée pour la vie. J’ai coupé avec les relations toxiques. Le Seigneur a pris le chemin avec moi. J’ai écouté l’appel de Jésus à Lazare : « Viens dehors » Jn 11,43 et « Je suis la Vie » Jn 14,6. Le Christ est venu me chercher dans mon tombeau, Il m’a prise par la main et m’a rendue à la vie. Oh ! je reste la même, mais avec un regard nouveau sur moi, l’Église et le monde. Je crois que je suis aimée de Dieu.
À la sortie du tombeau, je regarde le chemin parcouru. Le Christ me dit : « Viens, entre dans mon Cœur tu verras mieux la misère du monde ; des gens t’attendent ! Viens, plonge tes bras au fond du puits et sors ceux qui y sont. Viens, rends ton cœur attentif et disponible, laisse-y résonner leurs cris souvent muets ; qu’ils découvrent le chemin qui mène à la guérison et à la joie de ma résurrection. »
Aujourd’hui je suis seule mais bien accompagnée : le Christ fait route avec moi. Nous nous rencontrons chaque jour dans l’Eucharistie. Rien à craindre du puits qui m’attire certains jours ! Je rends grâce pour le travail intime qu’Il fait en moi et à travers moi dans les autres. Merci Seigneur !
M.J., pour l’équipe France