Ce qui fait la vie et la mission d’un diacre.
Paul, Equipe FranceEn nous invitant à prier
« pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église »
le pape François nous confie une double mission. Celle de soutenir par notre prière les diacres dans la fidélité à leur mission. Celle aussi, pour tout baptisé, de se laisser interpeller par les diacres pour être avec eux témoins du Christ Serviteur.
Lors d’une rencontre à Rome, le pape François rappelait aux diacres : »Vous êtes les gardiens du service dans l’Eglise : le service de la Parole, le service de l’autel, le service des pauvres. Et la mission du diacre, et sa contribution consistent en cela : à rappeler à tous que la foi, dans ses diverses expressions – la liturgie communautaire, la prière personnelle, les diverses formes de charité – et dans ses divers états de vie – laïque, cléricale, familiale – possède une dimension essentielle de service. Le service de Dieu et des frères.
Et combien de route y a-t-il à parcourir dans ce sens !’‘
Cette mission est confiée aux diacres pour rappeler à l’Église toute entière que le service est au cœur de sa mission. Notre prière pour les diacres devient ainsi un lieu et un temps pour nous laisser guider par le Christ Serviteur.
Discrets le plus souvent, parfois mal connus, les diacres permanents sont aujourd’hui près de trois mille en France. Mariés, veufs ou célibataires, au cœur de leur famille, de leur vie professionnelle et en Église, chaque diacre vit sa mission de façon particulière. La vidéo de ce mois donne la parole à Jérôme, diacre depuis 2016 et à ceux auprès de qui il est envoyé. Ce reportage est une occasion de découvrir de l’intérieur ce qui fait la vie et le ministère d’un diacre. Laissons-nous interpeller par ce témoignage.
Après avoir vu cette vidéo, je prends un moment pour être attentif à ce que je ressens, aux sentiments qui se font jour en moi : quelles paroles dites par Jérôme et ceux auprès desquels il vit son ministère, quelles situations ou aspects de son ministère m’ont particulièrement marqué ou interrogé ?
Comment je vois se réaliser pour Jérôme son ministère de diacre au sein de sa famille, dans son cadre professionnel et en Église ? Comment vit-il sa mission, que dit-il de ses points d’attention ?
Après un nouveau visionnage je peux voir si d’autres points apparaissent auxquels je n’avais pas été sensible au premier visionnement.
Je peux ensuite confier au Seigneur dans la prière les diacres que je connais, ceux de mon diocèse ou de ma paroisse. Je prie aussi pour tous ceux qui, ayant entendu l’appel du Seigneur, se préparent à devenir diacres.
Je rends grâce pour le don que le Seigneur fait à son Église par le ministère du diaconat. Je Lui demande, que par les diacres, les chrétiens soient fidèles eux aussi dans le service pour témoigner de sa présence au cœur même de l’église et pour le monde.
Paul, Equipe France
[…] ICI : CE QUI FAIT LA VIE ET LA MISSION D’UN DIACRE […]