Ceci est mon corps, ceci est mon sang
Réseau Mondial de Prière du Pape
L’Eucharistie nous révèle l’amour qui va « jusqu’au bout », un amour qui ne connaît pas de mesure, qui est force de résurrection. Jésus-Christ désire nous entraîner à notre tour sur son chemin. « De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi » (Evangile selon saint Jean, chap. 6, 57). Dans la communion à son corps et à son sang, le Christ désire être profondément uni à nous. Il nous communique son Esprit Saint. Comme écrit Saint Éphrem : « Il appela le pain son corps vivant, il le remplit de lui-même et de son Esprit. […] Et celui qui le mange avec foi mange le Feu et l’Esprit […]. Prenez-en, mangez-en tous, et mangez avec lui l’Esprit Saint. C’est vraiment mon corps et celui qui le mange vivra éternellement » Par le don de son corps et de son sang, le Christ fait grandir en nous le don de son Esprit, déjà reçu au Baptême et offert comme « sceau » dans le sacrement de la Confirmation. Avec l’Eucharistie, on assimile pour ainsi dire, dit Jean-Paul II, le « secret » de la résurrection, une résurrection qui commence dès aujourd’hui au cœur du monde.
Pourquoi nous fait-il ce don immense, de se communiquer lui-même à nous, de nous communiquer son Esprit ? Parce qu’Il désire que nous devenions comme Lui. Il nous donne sa capacité à aimer, à offrir nos vies, avec Lui, pour le Royaume de Dieu, un monde nouveau qui est en engendrement.
C’est pourquoi le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous invite à nous rendre disponibles chaque matin à la mission du Christ (Exercices Spirituels n°91-100). Par une prière d’offrande, nous disons à Jésus : « Me voici ! », « Tu peux compter sur moi ». M’offrir au service du Christ, chaque matin, c’est accueillir, plein de reconnaissance le don gratuit de l’amour de Dieu, et répondre à cet amour en offrant ma vie au service du Royaume, malgré mes incohérences, limites et fragilités. Par cette offrande j’entre dans une existence eucharistique, une vie donnée au service du Seigneur et des autres, au service de la mission de l’Eglise au cœur du monde. Elle me fait participer au dessein d’amour de Dieu pour l’humanité.
Jésus a vécu l’offrande eucharistique de sa vie. Son dernier repas ressaisissait toute sa vie offerte et livrée par amour. Ce chemin qu’il a emprunté n’a pas conduit à un cul-de-sac, mais à la Résurrection, à la vie en abondance. Et cette vie de bonheur éternel, il la voudrait pour chacun de nous ! C’est pourquoi Il désire nous entraîner avec lui dans cette « danse de l’amour » même si elle passe par la croix.
Le Chemin du Cœur
Étape Sept – Dynamique interne