Célébration de l’Avent Pour les enfants et les jeunes Avec l’intention de prière de décembre 2019
Équipe FranceIntention de prière du pape de décembre :
Prions pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance.
Intentions éducatives :
L’intention de prière du pape François invite en décembre 2019, les chrétiens à tourner leur regard vers les enfants en souffrance. Alors que beaucoup peuvent être accaparés par l’aspect festif de Noël, par cette proposition, nous souhaitons apporter une attention particulière à ceux qui souffrent (enfants isolés, pauvres, en danger, ici ou ailleurs). N’oublions pas que Noël trouve son origine dans un enfant, né humblement, dans une étable, entouré de simples bergers. L’enfant Jésus devra ensuite vivre la fuite, l’exil… comme beaucoup encore aujourd’hui.
Laissons naître dans notre cœur cette attention aux plus petits et prions pour que les gouvernements développent les moyens accordés à la sécurité, la santé et à l’éducation des enfants.
Visées, expériences chrétiennes à faire vivre :
S’ouvrir aux réalités du monde : les enfants en souffrance
Faire l’expérience de l’universalité de l’Eglise
Vivre un temps d’intériorité, prier pour les enfants
Agir, être apôtre, par la prière
Public :
Temps de prière pour tous, particulièrement les familles et les jeunes enfants
Proposition
Dans une salle décorée de portraits d’ « enfants du monde »
Se rassembler, s’accueillir :
- Chant : « Avec lui » (MEJ)
- Mot d’accueil : Nous sommes en ce moment en pleine période de l’Avent, une période qui nous prépare à Noël. Noël, c’est bien sûr tout ce que l’on voit déjà et qui brille dans les rues, dans les vitrines des magasins ou encore dans les catalogues de publicités… Mais Noël, c’est d’abord une fête importante pour les chrétiens car c’est la naissance de Jésus. N’oublions pas que Noël trouve son origine dans un enfant né humblement dans une étable entourée de simples bergers. L’enfant Jésus devra ensuite vivre la fuite, l’exil comme beaucoup encore aujourd’hui. Laissons naître dans notre cœur cette attention aux plus petits et prions pour que les gouvernements développent les moyens accordés à la sécurité et à l’éducation des enfants.
- Signe de croix
Ecouter, recevoir une parole :
- Vidéo du Pape
- Témoignages d’enfants à partir de la Brochure de Bayard « Tous les enfants ont des droits. »
- Chant : « Alléluia, mon cœur est dans la joie. »
- Évangile : Marc 9, 36-37
Marc 9, 36- 37 Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Médiation personnelle, puis échange avec son voisin
Offrir notre prière, prier ensemble :
- Chant : « Actes d’apôtres » (MEJ) pendant que les participants écrivent des intentions de prière à disposer sur un panneau ou dans une corbeille.
- Intentions lues (pour les familles ; les parents et les éducateurs ; les personnes et associations qui agissent pour le respect des droits des enfants ; les gouvernements…) Refrain : « Accueille au creux de tes mains… »
- Prier « avec Marie » : « La première en chemin » ou « Ave Maria » Glorious
Envoi
- Remise d’un signet, d’une carte pour continuer de prier en famille, à déposer auprès du sapin/crèche
- Chant : « Relevons le défi » (MEJ)
Christelle Touffet pour le MEJ 35
Proposition du MEJ-Rennes (35)