C’est la fraternité qui peut accueillir durablement la fragilité
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social. »
La vie a besoin d’être protégée, défendue. Alors la fraternité peut être un chemin pour nous guider dans le labyrinthe des évolutions de la biotechnologie.
Dans un communiqué du 16 juillet 2020, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, a exprimé que « la science sans conscience est dangereuse. […] Il en va de notre humanité, de la Création, de notre relation au Créateur. […] Il en va de notre humanité, celle que Jésus a pleinement assumée pour assurer sa croissance, sa guérison, sa liberté. »
Lors d’une interview le 29 juin 2021, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France a déclaré : « Nul d’entre nous n’a inventé l’Homme. Chacun de nous a mission de le recevoir tel qu’il est avec sa beauté et sa complexité, en se laissant toucher au plus intime de lui-même par l’éclat de cette dignité. L’expérience auprès des plus fragilisés, l’art, la raison, la science et la religion projettent ensemble, chacun a sa manière une vive lumière sur cette dignité. C’est à l’édification d’une société hospitalière de cette dignité que nous sommes appelés. Cette hospitalité se vérifie toujours par le respect effectif envers les plus vulnérables et les plus petits d’entre nous ainsi que par la solidarité mise en œuvre en leur faveur. » Et ajoute que « tous ceux qui réfléchissent à la nature et à la dignité de l’être humain continueront à éclairer les consciences. »
La Conférence des évêques de France le 9 juin 2021 nous invitait à nous engager dans la société : « Nos efforts doivent d’abord porter sur la fraternité qui seule peut accueillir durablement la fragilité. » […] « Demandons au Seigneur la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de l’être humain dès sa conception. » (Janvier 2021)
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France