Christ de Divine Miséricorde – François Peltier
Anne, Equipe France









L’œuvre
Ce tableau se trouve à Granville dans le département de la Manche. Peint par François Peltier en 2016, il traduit la vision de sainte Faustine à laquelle il est resté fidèle : « Un soir, quand j’étais dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche. Une main levée pour bénir, la seconde touchant son vêtement sur la poitrine. De la tunique entrouverte sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle. »
Le Christ ressuscité a un corps lumineux. Ce « corps de lumière » est représenté fractionné comme une hostie. Les rayons sortant de la tunique font référence à la crucifixion, ce sont le sang et l’eau jaillissant du côté transpercé du Christ, le rayon pâle signifie l’eau du pardon, le rayon rouge le sang, qui est la vie.
Alors que les stigmates disent que la miséricorde de Dieu passe par le sacrifice du Christ, la position des doigts de sa main droite est signe de bénédiction. Il est représenté les yeux baissés, comme dans sa rencontre avec la femme adultère, pour ne pas mettre le pécheur mal à l’aise. Faustine écrit dans son journal que le regard du Christ est le même que celui qu’il avait sur la croix.
Pour exprimer sa double nature, le Christ nous fait face, mais l’artiste a représenté son nez de profil.
En contemplant cette image du Christ ressuscité apportant au monde le pardon et la vie, nous pouvons rejoindre la prière du Pape pour ceux qui souffrent, afin qu’ils trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.
L’artiste
François Peltier a effectué sa formation à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles pour apprendre la technique des maîtres flamands. Il commence sa carrière en 1980.
Il peint des œuvres profanes, dont des groupes tels l’Arche (35 tableaux) ou le Jeu de l’Oie (63 tableaux).
En 2009, il est sollicité pour mettre en couleur l’église de Bias (Lot et Garonne). Il y peint l’année suivante un chemin de croix. En 2015, il peint la porte de la Miséricorde pour la cathédrale de Versailles, sortant ainsi du diocèse d’Agen. Il se réjouit de travailler pour l’Église et s’investit dans l’Art sacré pour lequel il souhaite une nouvelle vitalité.
Nous le remercions pour sa générosité à nous permettre la présentation de cette œuvre.
Anne, Equipe France
Pour découvrir toutes ses œuvres et ses projets