Colocation, l’occasion de prendre soin du lien entre générations
Paul Dima et le Réseau Mondial de Prière du Pape France« Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »
Il est fréquent aujourd’hui que des membres d’une même famille soient amenés à vivre à distance de leurs parents ou grands-parents ou petits enfants. Cela n’est pas sans conséquences sur la possibilité de vivre au quotidien des échanges riches entre générations différentes. Ceci est particulièrement le cas lorsque les enfants, devenus jeunes adultes, quittent le foyer familial, la région ou leur pays d’origine pour les études, le travail, des séjours à l’étranger, etc. Ceux qui partent comme ceux qui restent se retrouvent parfois bien isolés et l’absence des proches pèse sur eux d’un poids lourd de solitude. Bien-sûr, il y a aujourd’hui les smartphones et autres outils de communications. Ils sont des supports précieux pour sauvegarder des liens à distance, mais ils font ressentir en même temps qu’ils ne peuvent remplacer la relation vécue de personne à personne.
L’éloignement géographique modifie aussi le lien entre les générations. La grande majorité des petits-enfants vivent aujourd’hui loin de leurs grands-parents. Les occasions de partager avec eux des moments de confidence, de douceur et de tendresse se font rares, souvent limités aux seuls temps des vacances. Dans ce contexte, le pape François nous invite à porter dans la prière le soin du lien entre les personnes âgées et les plus jeunes afin que ces derniers puissent s’enraciner dans l’héritage de leurs aînés et les aide à regarder l’avenir avec confiance et responsabilité.
La vidéo de ce mois, extraite d’un journal télévisé, nous fait découvrir l’action d’associations qui proposent à des jeunes étudiants ou professionnels de vivre en colocation avec des personnes âgées. Ces initiatives permettent aux étudiants d’accéder à des logements à faible loyer et offrent à chacun des partenaires, aînés et jeunes, l’occasion d’un enrichissement mutuel.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif à ce que je ressens : quels mots me viennent spontanément pour traduire ce que j’ai perçu de la relation entre les personnes de générations différentes ?
Que disent les personnes âgées et les jeunes de leur vie ensemble, de leur style de relation, de la façon de partager leurs talents : musique, littérature, informatique, ouverture sur le monde… ?
Je peux revoir ce reportage pour relever les bienfaits que les personnes âgées et les jeunes retirent de ces compagnonnages, ce qu’ils découvrent, ce qu’ils ressentent.
Dans la prière, je peux confier au Seigneur les jeunes qui sont privés de la tendresse, de l’expérience de vie et de la présence à leurs côtés des personnes âgées. Je Lui confie aussi les personnes âgées qui, en raison de leur isolement, souffrent de ne pouvoir transmettre leur expérience auprès de plus jeunes.
Je peux rendre grâce aussi pour toutes les personnes qui, au sein d’associations ou individuellement, ont à cœur de favoriser les échanges entre les personnes âgées et les plus jeunes.
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Quelques exemples d’associations œuvrant pour les colocations entre personnes âgées et jeunes.
Vivre avec, solidarités intergénérationnelles
https://www.logement-solidaire.org/decouvrez-lhebergement-intergenerationnel-et-solidaire
Toit chez moi
https://www.toitchezmoi.com/pages/colocation-intergenerationnelle/