Comment trouver les mots pour dire ma foi ?
Marianne, Equipe France
L’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales de Toulouse offre des formations visant un enrichissement de la foi chrétienne afin de pouvoir en rendre compte et l’acquisition d’outils pour dialoguer en vérité avec les hommes de notre temps dans un langage adapté à leurs attentes. Cette finalité est bien en lien avec l’intention de ce mois de décembre « Prions pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »
Marianne Cébron y est étudiante, elle a participé à la session qui s’y est déroulée début novembre ‟Transmettre aujourd’hui, défis et innovations ” et nous en donne un témoignage pour nous aider à prier pour le défi.
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. » Mt 28, 19
Par ces paroles, Jésus confie à chaque croyant la mission de transmettre le message évangélique. En revanche il ne dit pas comment faire et parfois, transmettre parait presque une mission impossible. A chaque époque sa manière de faire, d’enseigner et aussi ses difficultés : « Est-ce que l’Évangile est encore compréhensible dans notre monde moderne ? », « Pourquoi les jeunes ont-ils tendance à tout remettre en question ? », « Comment trouver les mots pour dire ma foi ? ».
De la session de l’IERP, « transmettre aujourd’hui, défis et innovations », j’ai retenu quatre convictions :
- C’est parce que l’on a reçu que l’on peut transmettre. Il est bon de se souvenir de ce que nous devons aux générations précédentes, de se sentir un maillon d’une grande chaîne. Et parfois, cela s’est fait de manière inconsciente, par des habitudes familiales, par des traditions culturelles, par une manière de vivre ensemble. La transmission ne passe pas toujours par le langage.
- Transmettre, c’est comme faire un cadeau. Celui qui reçoit est libre d’en faire ce qu’il veut. Il faut donc se détacher du résultat de notre communication. L’important c’est de continuer à donner des cadeaux sans se lasser.
- C’est en étant actif que l’on apprend le mieux, par le jeu, la création, l’expérimentation. D’ailleurs Jésus ne nous dit-il pas « enseignez-leur à mettre en pratique… » Bien transmettre, c’est permettre à l’autre de vivre sa foi de manière incarnée, dans sa réalité propre.
- Les études récentes sur le cerveau montrent que nous continuons à créer des neurones et des liaisons entre ces neurones. Même les personnes les plus âgées sont en capacité d’apprendre. Il faut envisager de toujours recevoir un enseignement et d’avoir une pensée, une vie en constante évolution.
Merveilleux de voir comment en deux jours, des professionnels m’ont transmis leur savoir mais aussi leur enthousiasme et leur espérance en l’avenir !
Marianne, Equipe France