Construire de nos mains une Église plus fraternelle
Michèle Maraval, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Michèle fait partie de l’équipe organisatrice de la démarche synodale pour le diocèse de Toulouse. Elle nous partage en quelques mots ce qui s’est vécu sur ce diocèse, et les perspectives locales pour renouveler l’Église.
Le processus synodal a débuté timidement. Des petits groupes se sont constitués au fil du temps : des paroissiens engagés dans des services d’Église, isolés, trouvant là l’occasion de dialoguer ensemble, des amis chrétiens élargissant leur cercle à des voisins, des chrétiens engagés dans des Mouvements… et petit à petit, plus de 300 groupes se sont mis en route. Le thème du synode n’a pas facilité l’élan de la démarche. Il a fallu expliquer, proposer une mise en œuvre et rassurer en disant que tout sujet concernant l’Église pouvait être abordé. Les jeunes n’ont pas entendu cet appel et ce regret a été exprimé par beaucoup.
Des temps en équipe qui ont donné le goût de poursuivre le chemin
Nombreux sont les participants qui ont expérimenté pour la première fois un long temps de prière à l’écoute de l’Esprit Saint et de la Parole de Dieu en début de réunion. Cela a été pour beaucoup une découverte qui a suscité l’envie de poursuivre les rencontres au-delà du temps de la consultation. Le premier fruit de cette démarche a été la joie de se retrouver, de s’écouter, de prier ensemble et de pouvoir exprimer une parole libre, après ces longs mois marqués par la Covid et le choc lié au rapport de la Ciase. Des paroles de tristesse, d’incompréhension, de colère parfois ont été dites. Mais ensuite, au fil des rencontres, l’espérance a jailli dans le souffle de l’Esprit qui apaise et fait toutes choses nouvelles.
Une Église « famille de Dieu » en mission dans le monde
De novembre à mars, 450 synthèses sont parvenues à l’équipe de dépouillement chargée de préparer la synthèse diocésaine. Cette équipe a lu toutes les contributions pour retenir les éléments importants et les « petites voix », veillant à rester fidèle aux propos, se sentant comme les « gardiens » de la parole de leurs frères. Par la suite, la synthèse diocésaine a été présentée et commentée en trois temps : par une assemblée pré-synodale constituée d’une délégation diocésaine et d’une délégation d’animateurs de groupes synodaux (200 personnes), par une assemblée presbytérale de 80 prêtres, et par le Conseil diocésain de pastorale. Après discernement des réactions collectées lors de ces trois assemblées, un complément à la synthèse diocésaine a été rédigé et envoyé à l’équipe nationale.
Dès la lecture de la synthèse, Mgr de Kerimel, notre nouvel archevêque, a souhaité que la démarche se poursuive en diocèse, dans l’élan du Synode. En effet, la synthèse diocésaine abordait largement la Participation de tous, la Communion dans l’Église mais bien peu la Mission (ndlr : les trois termes du Synode). Il a impulsé l’organisation d’une assemblée diocésaine en octobre 2022, avec pour thème : Une Église « famille de Dieu » en mission dans le monde.
Le chemin se poursuit, en marche, à l’écoute de l’Esprit Saint, pour rêver ensemble d’une Église plus fraternelle et la construire de nos mains.
Michèle Maraval, référente de la démarche synodale pour le diocèse de Toulouse,
et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France