Contribuer au bien commun et garder les yeux fixés sur le Christ
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
“Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés.”
L’intention évoque les entrepreneurs et non les entreprises ; c’est donc bien la personne humaine du dirigeant d’entreprise qui est ici convoquée et non la personne morale ou administrative.
Dans un discours à des chefs d’entreprises français en janvier 2022, le Pape François évoque la juste place du chef d’entreprise afin que chaque travailleur trouve une réelle dignité dans son travail.
“ […] Ainsi le dirigeant chrétien est-il invité à considérer avec sérieux la place accordée à toutes les personnes de son entreprise, y compris celles dont les tâches sont considérées être de moindre importance, car chacun est important sous le regard de Dieu. Même si l’exercice de l’autorité suppose des prises de décision courageuses et parfois personnelles, la subsidiarité permet de donner à chacun le meilleur de lui-même, de se sentir partie prenante, de porter sa part de responsabilité et de contribuer ainsi au bien de l’ensemble. […] ”
Le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église (n°317) fait réfléchir chacun aux évolutions de la société et la place de l’homme dans ces évolutions.
“Face aux imposantes res novae [ndlr : choses nouvelles] du monde du travail, la doctrine sociale de l’Église recommande, avant tout, d’éviter l’erreur d’estimer que les changements actuels surviennent de façon déterministe. […] [L’homme] peut et doit prendre en charge de façon créative et responsable les innovations et les réorganisations actuelles, afin que celles-ci profitent à la croissance de la personne, de la famille, des sociétés et de la famille humaine toute entière.”
Dans son discours aux chefs d’entreprises, le Pape François poursuit :
“Le bien commun est donc certainement un élément déterminant de vos discernements et de vos choix de dirigeants, mais qui peut se confronter aux contraintes que vous imposent les systèmes économiques et financiers tels qu’ils existent aujourd’hui et qui souvent se moquent des principes évangéliques de la justice sociale et de la charité. Et j’imagine que, parfois, votre charge vous pèse, que votre conscience entre en conflit lorsque l’idéal de justice et de bien que vous imaginiez atteindre n’a pas pu être réalisé, et que la dure réalité se présente à vous comme une déception, un échec, un remord, un ‘choc’. Il est important que vous puissiez surmonter cela et le vivre dans la foi, afin de persévérer et ne pas vous décourager. ”
Le Pape évoque Marie et le ‘scandale de la mangeoire’.
[…]“Marie ne s’est pas découragée, elle ne s’est pas révoltée, mais elle a réagi en conservant et en méditant dans son cœur, signe d’une foi adulte qui se fortifie dans l’épreuve. Conserver, c’est accueillir, malgré l’obscurité et dans l’humilité, les choses difficiles à accepter que l’on n’a pas voulues. ” […]
[…]Aussi, je vous invite à garder les yeux fixés sur Jésus-Christ, par votre vie de prière et l’offrande du travail quotidien.”
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France