Des créateurs heureux de sobriété
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceAvec le pape François, “prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.”
Face aux promesses trompeuses de la surconsommation qui tend à faire croire que le bonheur consiste à posséder le plus possible de biens, nombre de personnes aujourd’hui – et particulièrement des jeunes – font le choix de quitter ce qui ne peut combler leur désir de vivre. Pour cela, elles inventent de nouvelles façons de vivre leur rapport aux biens et aux personnes, en faisant le choix d’une vie plus sobre et plus solidaire. Elles y découvrent le bonheur de vivre en harmonie avec la Création et avec les plus démunis.
Le désir de vivre qui se fonde sur ce qui donne sens et joie est inscrit au plus profond de chacun. La foi chrétienne invite à se poser la question : où est notre trésor ? Dans la bible, Dieu appelle à faire le choix de la vie, de la vie en abondance : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » (Dt 30,19).
Si ce choix de vivre s’inscrit dans des petits gestes quotidiens qui peuvent paraître de peu de poids, ils engagent à beaucoup de changement car dans notre vie tout est lié : notre mode de consommation, de transport, nos choix professionnels, notre relation aux autres et à nous-mêmes…
La vidéo de ce mois nous fait rencontrer des personnes engagées dans une Rafistolerie située à proximité de Toulouse. Dans une démarche écologique et solidaire, cette association nationale des Ressourceries aux multiples réalisations locales crée des espaces pour travailler, produire et consommer autrement. Ces lieux collectent, réparent, revalorisent des objets et les revendent à moindre coût, dans une démarche de sobriété heureuse et solidaire. Ils offrent aussi une seconde chance à des femmes et des hommes en rupture de parcours à travers des postes d’insertion.
Après avoir vu ce reportage et découvert le projet des Ressourceries et l’engagement de celles et ceux qui y participent, je suis attentif à ce que je ressens, aux sentiments qui se font jour en moi : étonnement, admiration, questions…
Comment les paroles des différents partenaires de ce projet interrogent, confortent ou interpellent mes propres choix au quotidien pour une vie plus sobre et solidaire ?
Dans la prière, je laisse retentir en moi l’appel du Seigneur à vivre en abondance. Que l’Esprit de Dieu nous habite pour nous donner force, courage et joie pour vivre cet appel à transformer nos styles de vie.
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France