Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

juillet 2022

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Intelligence de la foi
Home›Des mots pour prier avec le défi›Intelligence de la foi›Cri du peuple et cri de Dieu au cœur de la Bible

Cri du peuple et cri de Dieu au cœur de la Bible

P. Jean-Marie Dezon, RMPP
By Maelle Milan
1 avril 2021
1429
0

Les hommes et les femmes de la Bible nous font rentrer dans l’intention de prière de ce mois où le Pape nous invite à prier

« pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »

La Bible est tout entière un cri. Cri du peuple de Dieu qui se voit opprimé ou exilé, injustement écrasé sous le joug des puissants ; cri de l’homme persécuté, aspirant à vivre dans la justice et la paix et craignant sans cesse pour sa vie même ; cri de Dieu, lorsque son peuple souffre de violences, lorsqu’à son désir d’alliance l’homme répond par l’infidélité et la désobéissance à ses commandements. Quand l’injustice fait rage, dans le pays mais aussi dans le cœur de l’homme, un cri s’élève, tantôt révolte, tantôt prière, pour dénoncer les situations porteuses de mort, les atteintes à la dignité de l’homme et à sa liberté.

Le cri s’élève, clamé par des hommes et des femmes de la Bible, qui ne craignent pas pour leur vie, lorsqu’il s’agit de dire la vérité et d’établir la justice ; des hommes et des femmes que Dieu a rendus sensibles à l’injustice, et qui prennent des risques, qui trouvent en Dieu la force et l’audace pour servir la justice, le droit.

Ces hommes et ces femmes de courage, patriarches et matriarches, juges et rois, prophètes et martyrs d’Israël, se lèvent à l’appel de Dieu qui les assure lui-même de sa force. Ainsi, dans le livre du Prophète Isaïe, le Serviteur reçoit de Dieu ces paroles : « C’est moi le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice » (Is 42,6).

On sait de quelle audace, de quel courage, la reine Esther, ou encore Judith et tant d’autres ont dû faire preuve. Dans la confiance qu’elle met en son Dieu, Esther prie ainsi : « Dieu qui as puissance sur tous, écoute la voix des désespérés, arrache-nous à la main des pervers et arrache-moi à la peur » (Est, grec 4,30 ; cf. Jdt 8).

Si la Bible entière en appelle à la justice, elle parle également sans cesse de courage, de force, en même temps qu’elle annonce la chute finale des violents. Ce paradoxe se développe jusque dans le Nouveau Testament où Jésus déclare « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice » (Mt 5,10), et dit de ne pas craindre « ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus » (Lc 12,4).

C’est aussi ce qu’affirme l’apôtre Paul dans sa prédication de la Croix, où ce qui paraît « faiblesse de Dieu » est proclamé plus fort que l’homme (1 Co 1,25). Ce n’est pas là apologie de la faiblesse, mais glorification de « la force de Dieu pour le salut du croyant » (Rm 1,16). Par ces mots, Paul oppose la force que l’homme trouve en Dieu, à l’impuissance où il demeure sans Dieu (cf. Ph 4,13).

C’est Dieu qui nous engage à son service ; s’il nous rend forts, c’est pour que s’accomplisse sa volonté et se réalise son dessein. Il nous faudra cependant toujours demeurer dans l’humilité, car « ce trésor nous le portons en des vases d’argile, pour qu’on voit bien que cette extraordinaire puissance appartient à Dieu et ne vient pas de nous » (2 Co 4,7).

Pas 1 : Quand Dieu voit la misère de son peuple

« Le Seigneur dit à Moïse : ‘J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances (…) Et maintenant, puisque le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi… va maintenant ; je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël.’ » Ex 3,7.9-10  

Alors que les générations des fils d’Israël sur la terre d’Égypte se succèdent, les voici de plus en plus opprimés, considérés comme des esclaves par Pharaon. Dieu voit l’injustice dont est victime son peuple ; il prend lui-même l’initiative d’appeler Moïse pour qu’il fasse sortir les fils d’Israël de la terre d’esclavage. Alors que Moïse se dérobe et dit ses craintes, la force et le courage, l’audace pour la justice lui sont donnés par Dieu, qui l’assure de sa présence fidèle. L’aventure commence, alors que Dieu demandera à son peuple de cheminer lui-même dans la justice.

Est-ce que je sais reconnaître autour de moi, dans ma cité, au sein de la société, des situations injustes ? Quelles sont-elles ? Ai-je à cœur d’agir contre ces situations, voire ces « structures de péché » ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

Pas 2 : Suzanne et le jugement de Daniel

« Tandis qu’on conduisait Suzanne à la mort, Dieu excita l’esprit de sainteté d’un tout jeune homme du nom de Daniel, qui cria d’une voix forte : ‘Je suis pur du sang de celle-ci !’ … Et lui, debout au milieu d’eux, dit : ‘Êtes-vous si insensés, fils d’Israël ? Sans enquête, et sans savoir ce qu’il en est, vous avez condamné une fille d’Israël ! Retournez au tribunal, car ces hommes ont porté contre elle un faux témoignage.’ » Dn (grec) 13,45.48-49  

Durant la période de l’exil à Babylone, Suzanne, fille d’Israël, est faussement accusée par deux de ses compatriotes qui la désiraient mais à qui elle s’était refusée. Alors qu’on veut la faire mourir, le jeune Daniel s’élève fortement et courageusement contre cette injustice et parvient à réhabiliter Suzanne aux yeux de tout le peuple.

Lorsque je suis témoin d’injustices flagrantes, de manquements graves à l’ordre ou à la vie, quelles sont mes réactions ? Quelles sont mes peurs, les freins qui me bloquent ? Ou, au contraire, quel courage m’est donné pour réagir ? Qu’ai-je à faire pour trouver ce courage ?

Pas 3 : Au nom de la justice, Jean-Baptiste

« Jean disait à Hérode : ‘Il ne t’est pas permis de garder la femme de ton frère’. Aussi, Hérodiade le haïssait et voulait le faire mourir, mais elle ne le pouvait pas. Car Hérode craignait Jean, sachant que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait. Quand il l’avait entendu, il restait fort perplexe ; cependant il l’écoutait fort volontiers. » Mc 6,18-20   

Jean le Précurseur n’hésite pas, face au roi Hérode, face au pouvoir en place, à dénoncer les situations fausses, injustes. Il le fait même au risque de sa vie, puisqu’il déchaînera la colère d’Hérodiade. Alors que Jean est déjà en prison, Hérodiade obtient qu’il soit décapité. La mort de Jean annonce celle de Jésus, le Juste par excellence.

Ai-je, autour de moi ou dans la société ou l’Église, des exemples de courage, ou de prises de risques en faveur de la justice ? En quoi ces exemples me touchent ou m’interpellent ? Aurais-je, moi aussi, le courage et l’audace de ces témoins ? Est-ce que je me fais suffisamment confiance, lorsque j’estime avoir peu d’audace ? Et est-ce que je fais confiance à Dieu ?​​

P. Jean-Marie Dezon, Réseau Mondial de Prière du Pape

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagsdroits fondamentauxjustice
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Paroles de priants
    Ils ont prié avec la Parole : Syméon et Anne
    04 Juil 2022
  • Prier et méditer l'intention du mois
    Prions pour l’intention que nous confie le pape François
    01 Juil 2022
  • Édito
    Personnes âgées… témoins d’une espérance pour les jeunes
    01 Juil 2022

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle – dimanche 10 juillet 2022

Prière universelle du dimanche 3 juillet 2022.

Notre présence sur le terrain

Retour sur « Prier et marcher » sur l’intention du pape – 1er juillet 2022 en visio

Chaque premier vendredi du mois, vous êtes invités pour un temps de prière et partage en visio, pour porter l'intention que vous confie le pape François.

Appli de prière du Pape

Synode 2023

6 temps de prière pour accompagner les remontées diocésaines du synode

Le Réseau Mondial de Prière du Pape a été invité par le Pape et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, à initier une expérience de prière ...

Newsletter

RMPP et MEJ

Le MEJ, branche ‘jeunes’ du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, est la branche 'jeunes' du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2022

  • JANVIER

    Éduquer à la fraternité humaine

  • FÉVRIER

    Pour les femmes religieuses et consacrées

  • MARS

    Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

  • AVRIL

    Pour le personnel de santé

  • MAI

    Pour la foi des jeunes

  • JUIN

    Pour les familles

Titre

  • JUILLET

    Pour les personnes agées

  • AOUT

    Pour les petits et moyens entrepreneurs

  • SEPTEMBRE

    Pour l'abolition de la peine de mort

  • OCTOBRE

    Pour une Église ouverte à tous

  • NOVEMBRE

    Pour les enfants qui souffrent

  • DECEMBRE

    Pour les organisations humanitaires

Intentions 2022
Intentions 2023
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org