Cultivez une relation d’amitié avec la Vierge Marie
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie, l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service.
Ce mois-ci le Pape met en lumière Marie, mère de Jésus Fils de Dieu. Il la contemple dans sa tendresse et souhaite faire goûter cela aux jeunes pour que s’ouvre en eux un chemin de confiance, de fidélité, d’amour et d’espérance.
Beaucoup de jeunes aujourd’hui ont besoin d’être accompagnés et de trouver des repères, pour discerner sur leur vie, leurs études, leur avenir, leurs choix de vie. Même si la promesse de Marie n’est pas celle que beaucoup de jeunes imaginent pour eux-mêmes, les jeunes sont appelés à ce même élan de donner et recevoir.
Dans un article du journal La Croix du 12 août 2004, Sophie de Villeneuve écrit : « Marie est appelée Mère de Dieu, mais elle n’est pas une déesse. Elle est avant tout une femme qui, parce qu’elle a répondu la première à l’amour total de Dieu, nous guide à faire de même. Figure discrète et silencieuse de l’Évangile, Marie est aussi celle qui conduit à Jésus, apprend à le prier, à entrer peu à peu dans son intimité et à l’aimer. La virginité de Marie est un mystère qui s’approfondit dans la prière. Il a fallu à cette jeune fille beaucoup de courage, de foi et une totale disponibilité à l’œuvre de Dieu pour devenir mère. Marie est celle qui intercède pour nous auprès de Dieu. Elle lui ‘porte’ nos prières, elle est notre ‘avocate’. On peut demander à Marie la foi, le courage, la force et la douceur. »
Dans son message à l’occasion des 32e Journées Mondiales de la Jeunesse en 2017, le Pape François médite sur le Magnificat : « ‘Le puissant fit pour moi des merveilles’. C’est une prière révolutionnaire celle de Marie, le chant d’une jeune pleine de foi, consciente de ses limites mais confiante en la miséricorde divine. Cette petite femme courageuse rend grâce à Dieu parce qu’il a regardé sa petitesse, et pour l’œuvre de salut qu’il a accompli en faveur de son peuple, des pauvres et des humbles. La foi est le cœur de toute l’histoire de Marie. Son cantique nous aide à comprendre la miséricorde du Seigneur comme moteur de l’histoire aussi bien de l’histoire personnelle de chacun de nous que de l’humanité entière. »
Et le Pape François de conclure : « Cultivez une relation de familiarité et d’amitié avec la Vierge, en lui confiant vos joies, vos inquiétudes et vos préoccupations. Je vous assure que vous ne le regretterez pas. »
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France