« Dans l’Eucharistie, la fragilité est force »
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.
Le 6 juin 2021, lors de l’Angélus, le pape François s’adresse aux fidèles à propos de l’Eucharistie : « C’est ainsi avec simplicité que Jésus nous donne le plus grand sacrement. Jésus nous montre que le but de la vie consiste à se donner, que la plus grande chose est servir. »
Il poursuit ainsi son propos : « Dans l’Eucharistie, la fragilité est force : force de l’amour qui se fait petit pour pouvoir être accueilli et non pas craint ; force de l’amour qui se rompt et se divise pour nourrir et donner la vie ; force de l’amour qui se fragmente pour nous réunir tous dans l’unité. Et il y a une autre force qui ressort dans la fragilité de l’Eucharistie : la force d’aimer celui qui commet des fautes. »
« L’Eucharistie guérit parce qu’elle unit à Jésus : elle nous fait assimiler sa façon de vivre, sa capacité de se rompre et de se donner à nos frères, de répondre au mal par le bien. Elle nous donne le courage de sortir de nous-mêmes et de nous pencher avec amour sur les fragilités des autres. Comme Dieu le fait avec nous. Telle est la logique de l’Eucharistie : nous recevons Jésus qui nous aime et qui guérit nos fragilités pour aimer les autres et les aider dans leurs fragilités. Et cela, durant toute notre vie. »
Maurice Zundel, prêtre et théologien suisse décédé en 1975, décrit ce mouvement eucharistique comme une chaîne d’amour : « Il est absolument nécessaire d’envisager cette chaîne d’amour qui se constitue autour de Jésus, c’est toute l’humanité qui devient présente au Christ qui, Lui, est éternellement présent, et qui nous demande, pour l’atteindre, de ne pas le saisir avec nos mains, mais de le saisir par la communauté, dans la communauté, au nom de la communauté, avec un cœur universel. »
« Il faut que le Bon Dieu soit dans notre cœur, qu’il vive en nous, que nous soyons nous-mêmes des tabernacles. A quoi cela sert-il que Jésus soit dans des tabernacles en bois si nous n’en vivons pas ? »
Claude Rochette, Réseau Mondial de Prière du Pape France