Dans la maison de la liberté
Catherine Baudrouet, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
De David Grossman – Coll. Points n°5266, 160 p.
Les onze interventions rassemblées dans ce livre¹ témoignent de l’engagement profond en faveur de la paix de David Grossman, écrivain israélien et juif. Ce grand romancier et intellectuel plaide depuis des années pour l’instauration de vrais dialogues entre frères ennemis. A aucun moment il n’occulte les difficultés à surmonter, mais il croit « à la capacité humaine à jeter des ponts au-dessus de l’abîme de la haine et de la méfiance ». Ce qui l’a conduit à tisser des liens étroits avec des Allemands en dépit de nombreuses pertes familiales pendant la Shoah. Avec les Palestiniens et les peuples du Moyen-Orient, les plaies sont à vif et le dialogue ardu, pour certains quasi impossible ; mais lui continue à penser « qu’un peuple doit avoir foi en la possibilité du triomphe des forces du bien, de la modération et du compromis sur celles du mal et de la cruauté ».
Loin de toute naïveté, David Grossman sait que la tâche est immense et obligera à des compromis, mais il plaide avec force en faveur de la vie et invite à ne pas renoncer au dialogue avec l’autre.
Catherine Baudrouet, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
(1) Les textes de David Grossman réunis Dans la maison de la liberté ont été écrits avant les affrontements de mai 2021 entre Israéliens et Palestiniens. On ne peut donc préjuger sa position face aux derniers évènements.