Dans la nuit, être témoin de la lumière
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceEn novembre, le pape François nous invite à prier pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.
Notre société, marquée par la double préoccupation de la compétition et de l’excellence, peine à porter attention aux personnes atteintes de maladies psychiques telles que la dépression ou le burn-out. Ces maladies font peur parce qu’elles nous renvoient à nos propres fragilités. Elles nous laissent aussi désemparés, ne sachant pas comment agir quand la maladie est si complexe et si ancrée au plus profond des personnes. La bonne volonté ne suffit pas pour être un soutien efficace. Si le soin est d’abord du ressort des professionnels, médecins et psychothérapeutes, des associations peuvent également apporter une aide précieuse à partir de leur pratique d’accompagnement.
La présence attentive de proches aux côtés de ceux qui souffrent est un appui essentiel pour qui se sait entouré et soutenu. Comme chrétien, nous savons que la foi ne nous met pas à l’abri des épreuves mais elle nous rappelle que nous ne les traversons pas seuls. Le Christ nous convie à ne pas déserter la place qui nous revient, même si nous pouvons douter de l’efficacité de notre présence. Ici la prière d’intercession prend toute son importance. En confiant au Seigneur ceux que nous accompagnons, nous lui confions à la fois notre souci des malades, la reconnaissance de nos limites et notre confiance en ce qu’Il peut réaliser chez ceux qui souffrent.
Dans la vidéo de ce mois, le psychiatre Christophe André donne quelques repères pour répondre à la question : comment aider un proche qui souffre de dépression à en sortir ? Que je sois personnellement concerné ou non par cet accompagnement, je me laisse interroger par ces conseils.
Après avoir vu cette vidéo, je note les conseils qui me touchent plus spécialement.
En quoi interrogent-ils ma façon d’être attentif à ceux qui souffrent, aux malades et à leurs proches.
A quels changements d’attitude, de regard et d’action m’invitent-ils ?
Dans la prière, je confie au Seigneur ceux qui sont atteints de maladies psychiques pour qu’ils découvrent dans leur thérapie qu’il est possible d’avancer, malgré tous les obstacles en eux et autour d’eux.
Je prie aussi pour leurs proches afin qu’ils sachent les accompagner sans s’épuiser ni perdre espoir en leur possible avancée.
Je peux aussi rendre grâce à Dieu pour tous les accompagnateurs, témoins de sa Lumière et de son Amour au milieu des ténèbres.
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France