De l’Apostolat de la Prière
au Réseau Mondial de Prière du Pape
Marie Dominique Corthier, Réseau Mondial de Prière du Pape France 
En ce mois de mai où le Pape nous invite à prier pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent leur mission en fonction des besoins du monde, Marie Dominique Corthier, membre du Réseau Mondial de Prière du Pape depuis de nombreuses années, évoque pour nous la recréation de l’Apostolat de la Prière en Réseau Mondial de Prière du Pape.
Comment est né le besoin de recréer l’Apostolat de la Prière ?
Il faut d’abord évoquer l’effondrement des effectifs à la fin du XXème siècle où le public n’était plus au rendez-vous. Par ailleurs l’Apostolat de la Prière ayant vu le jour au milieu du XIXème siècle, il est évident que notre société n’était plus du tout la même que celle qui l’avait vu naître. La question s’est alors posée de savoir s’il fallait abandonner cette œuvre ou la relancer autrement. Et en 2009, c’est la volonté et l’acte de foi du père Adolfo Nicolas, Supérieur Général des Jésuites de l’époque, qui sont à l’origine de ce que nous appelons la recréation.
Quel était le charisme fondateur de l’Apostolat de la Prière ?
L’Apostolat de la Prière est né dans un contexte ecclésial où les missions en pays étrangers étaient en plein essor, et son développement très rapide répondait alors au désir des chrétiens de devenir missionnaires, mais sans quitter leur maison ou leur pays. L’intuition fondatrice, proposée par un Père Jésuite aux jeunes en formation, a été de les inviter à devenir missionnaires par la prière et l’offrande de leur journée : en attendant qu’ils terminent leurs études, il les invitait à vivre chaque action en union avec le Seigneur, dans l’amour du Cœur de Jésus. Et progressivement s’est noué un lien fort entre l’Apostolat de la Prière et le Cœur de Jésus, et cette intuition a enflammé les cœurs.
Quel a été le processus de la recréation ?
Tout d’abord une équipe s’est mise au travail au niveau international pour revisiter l’histoire et retrouver l’enthousiasme du départ. Ce processus de discernement dans la prière s’est vécu sur cinq années, prenant en compte également les réflexions des équipes des différents pays, et a abouti à un document validé par le Pape François en 2014, dont l’élément central se présente sous forme d’un itinéraire spirituel, appelé Le Chemin du Cœur.
Alors, comment se vivent aujourd’hui les accents de ce charisme initial ?
Les intuitions, toujours valables pour aujourd’hui, ont été traduites dans un langage un peu plus actuel. Ainsi la mission, qui a changé de visage, se vit-elle le plus souvent sur place, et où que nous soyons. Nous parlons aujourd’hui de disponibilité à la mission, qui se traduit concrètement dans l’offrande de la journée, et dans la prière pour le défi que le Pape nous confie chaque mois pour le monde ou pour l’Église.
Ce qui nous redonne un véritable élan missionnaire, c’est le lien au Cœur de Jésus, qui a été remis à l’honneur avec la recréation. L’amour de Jésus, symbolisé dans son Cœur, a été placé au centre – on pourrait dire qu’il est le ‘cœur du réacteur’ -, et c’est en étant habités par ses sentiments que nous pouvons vivre la mission de compassion qu’il nous confie.
La difficulté est de parler du Cœur de Jésus aujourd’hui de manière juste ! Le Chemin du Cœur propose un parcours et des mots, nous invitant à vivre de son Amour d’une façon personnelle qui nous touche et nous envoie au monde, pour le service de la justice. Ainsi le mois dernier nous avons prié pour le développement d’une culture de la non-violence : prier est indispensable, mais notre prière ne prend vraiment son sens que si elle est accompagnée d’actes concrets, qui nous invitent à avancer nous-mêmes sur cette voie de la non-violence.
Mais ce qui a surtout changé, ce sont les méthodes développées pour rejoindre nos contemporains. Dans un monde qui vit à l’heure d’internet et du web, l’Apostolat de la Prière est devenu le Réseau Mondial de Prière du Pape, et a largement intégré cet aspect numérique dans ses outils (site web, appli de prière, La Vidéo du Pape…). Il se présente comme un réseau de cœurs connectés qui prient partout dans le monde avec le Pape ; et 22 millions de personnes qui prient en réseau, c’est une vraie force pour changer le monde !
Pour que ce Réseau de prière puisse mettre son charisme au service des besoins du monde, il est indispensable qu’il reste ouvert aux appels de l’Esprit Saint qui veut toujours faire du neuf. A nous de nous laisser travailler et de rester en état de « permanente recréation ».
Marie Dominique Corthier, Réseau Mondial de Prière du Pape France
Je tiens à vous remercier pour cet article très utile que vous avez publié. Cela m’a vraiment beaucoup aidé à mieux comprendre le sujet que je recherchais. J’ai beaucoup aimé la manière claire et concise dont vous avez présenté l’information, ce qui m’a facilité la compréhension. J’aime vraiment la façon dont vous avez abordé ce sujet et j’espère voir plus de messages de ce type à l’avenir. Merci encore de partager vos connaissances !