De nombreuses initiatives pour le partage entre générations
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
De plus en plus d’initiatives voient le jour qui permettent la rencontre des générations. Ces temps d’échanges sont bénéfiques à chacun ; la joie et l’énergie des plus jeunes redonnent vie à des personnes âgées, tandis que les plus jeunes apprennent savoir-faire et savoir-être des plus âgés. Quelques exemples.
Outre le fait qu’elles rompent souvent l’isolement, ces rencontres permettent à la personne âgée de développer une activité mentale, éventuellement physique, et stimule l’ensemble de sa personne.
Les bienfaits sont nombreux aussi pour le jeune ou l’enfant. Il trouve en la personne âgée quelqu’un qui a le temps et la patience de l’écouter, de prendre du temps pour lui. Une personne âgée peut transmettre savoir-faire et savoir-être. Expérimentant le service et le des autres, ces temps ont aussi pour chacun des effets extrêmement positifs sur l’estime de soi.
L’Outil en main
[…] L’Outil en Main initie des jeunes dès l’âge de 9 ans aux métiers manuels. Avec de vrais outils au sein de vrais ateliers, des hommes et femmes de métier, bénévoles à la retraite, transmettent aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres, ainsi que l’amour du travail bien fait. Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
[…] Par cette rencontre, l’Ancien permet à l’Enfant de développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier. Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle ; il le sensibilise à l’importance de la beauté et du travail bien fait.
La maison bleue
[…] Les fondateurs de La Maison bleue ont souhaité créer une nouvelle génération de crèches, en partenariat avec des collectivités et des entreprises. Ils sont convaincus de la richesse de rapprocher les générations. Plusieurs crèches de l’association organisent des projets pédagogiques sur la rencontre intergénérationnelle. Le contact repose sur des notions de partages et d’échanges.
[…] Les jeunes enfants prennent conscience des différences, de la notion du temps qui passe et du respect entre les âges. C’est source également pour eux d’une transmission de savoir : savoir-faire et savoir-être. Les personnes âgées, quant à elles, vont se sentir valorisées en partageant leur expérience, leur vécu et vont être stimulées socialement et de manière cognitive. Cela permet de rompre leur isolement social et de lutter contre la solitude.
Tous en tandem
[…] Les grands-parents jouent un rôle d’une importance capitale au sein de la famille, mais beaucoup d’aînés n’ont cependant aucune relation avec leurs petits-enfants. Recréer du lien familial est donc au cœur des préoccupations aujourd’hui.
[…] Pour les grands-parents, c’est l’occasion de transmettre leur savoir-faire, de raconter leurs souvenirs de vie, ou encore de leur donner le goût à des activités. Ils peuvent ainsi transmettre des valeurs comme le respect, le sens de la famille, l’honnêteté ou encore la tolérance.
Les enfants apprécient quant à eux tout particulièrement le temps que leurs aînés leur accordent, les choses qu’ils en apprennent. Les activités communes associent les notions de culture et de complicité intergénérationnelle
[…] Tous en Tandem met par exemple en relation des étudiants avec des seniors en quête d’animations culturelles interactives. Autre projet, la cohabitation intergénérationnelle permet aux seniors d’accueillir chez eux des étudiants. Un concept qui se développe de plus en plus.
Les talents d’Alphonse
www.lestalentsdalphonse.com/decryptages/
[…] L’association Les talents d’Alphonse permet à des hommes et des femmes de préparer leur retraite pour en faire une période de vie heureuse et intéressante, notamment par des rencontres et des échanges avec des plus jeunes. Parmi les différentes activités proposées, des rencontres entre des retraités et des jeunes qui incarnent des nouveaux phénomènes de société (sur le sujet de l’écologie, des femmes, de la notion de genre, etc). Une façon de partager chacun sa vision de la société et de s’enrichir mutuellement.
Des associations mais aussi de très nombreux acteurs de la société (communes, maisons de quartier, Ehpad, etc.) développent ces initiatives qui mettent en relation jeunes et personnes âgées, où chacun peut s’enrichir du regard et du vécu de l’autre.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France