De qui et de quoi parle-t-on ? Éclairage
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde. »
Les mouvements et les groupes ecclésiaux
La Conférence des Évêques de France (CEF) donne ici une définition. De type associatif, les mouvements et associations de fidèles sont des lieux d’engagement des baptisés. Ils concernent tous les domaines de la vie sociale, économique et familiale. Ils peuvent être des mouvements d’action, de partage de vie, de spiritualité ou d’engagement au service des plus pauvres, des mouvements d’adultes, de jeunes ou d’enfants. Ils participent à la vie et à la mission de l’Église.
Certaines de ces associations ont une longue histoire, d’autres se sont constituées plus récemment. Pour exemple, le scoutisme a pris naissance en 1907. Le CCFD-Terre solidaire a été créé en 1961, d’abord sous le nom de Comité Catholique contre la Faim. Les mouvements d’action catholique sont nés au début du XXe siècle, avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) en 1924 ; l’Action Catholique Ouvrière (ACO) est créée en France en 1960. Quant aux communautés dites « nouvelles », beaucoup ont été fondées dans les années 70 et 80 : la communauté du Chemin Neuf en 1973, Fondacio France en 1974, etc.
En 2018, la CEF comptait 108 mouvements, classés en huit grandes catégories : action catholique; mouvements éducatifs ; mouvements familiaux ; mouvements spirituels ; renouveau charismatique ; santé ; solidarité et vie économique et professionnelle. Au total, ces mouvements regrouperaient entre 400 000 et 500 000 membres actifs. (Source : Croire, Claire Lesegretain, février 2018)
La vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde d’après Christifideles Laici
Christifideles Laici, l’exhortation apostolique de saint Jean-Paul II sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde (1988), définit des critères « d’ecclésialité ».
« […] Le primat donné à la vocation de tout chrétien à la sainteté […] Toute association de fidèles laïcs est appelée à être toujours davantage un moyen de sanctification dans l’Église, un moyen qui favorise et encourage une union plus intime entre la vie concrète de leurs membres et leur foi.
L’engagement à professer la foi catholique […] Toute association de fidèles laïcs devra être un lieu d’annonce et de proposition de la foi et d’éducation à cette même foi dans son contenu intégral.
Le témoignage d’une communion solide et forte dans sa conviction, en relation filiale avec le Pape […]
L’accord et la coopération avec le but apostolique de l’Église […] On demande qu’elles soient animées d’un élan missionnaire qui en fasse des instruments toujours plus actifs d’une nouvelle évangélisation.
L’engagement à être présents dans la société humaine pour le service de la dignité intégrale de l’homme, conformément à la doctrine sociale de l’Eglise […] »
Les charismes
Du grec charisma, don gratuit, de charis, grâce.
Les charismes sont les dons accordés par Dieu à un individu ou à un groupe de croyants pour l’édification de la communauté et non pour leur propre sanctification. Dans la vie religieuse, le charisme indissociable d’une spiritualité est à la fois un don, une intuition apostolique et une manière particulière de vivre ensemble. Chaque famille religieuse a un charisme reçu de son fondateur, qui lui est propre ; c’est son identité.
Les associations de fidèles sont diverses parce que les dons de l’Esprit ou charismes sont multiples.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France