De qui parle-t-on ?
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés. »
Une « Petite ou Moyenne Entreprise » ou PME est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total de bilan n’excède pas 43 millions d’euros.
Les « petits et moyens entrepreneurs » sont les dirigeants de ces entreprises.
Pour créer et développer leur entreprise, les petits et moyens entrepreneurs sont souvent obligés de se porter personnellement caution avec leurs biens propres pour accéder au financement bancaire. Dès lors, le dirigeant est engagé à double titre, pour les dettes générées par la société auprès de créanciers type fournisseurs et également concernant les emprunts faits auprès d’établissements bancaires pour le financement de la société.
Des enquêtes1 auprès des entrepreneurs montrent que la crise a provoqué un niveau d’épuisement élevé jamais observé chez les dirigeants de TPE-PME, avec l’émergence inédite d’un sentiment d’impuissance.
(1) Enquête menée à l’échelle nationale par l’Observatoire Amarok et consacrée à la santé psychologique des entrepreneurs français, tous secteurs d’activité confondus. Réalisée du 11 janvier au 2 février 2021 auprès de 1.065 personnes – dont environ 42% de femmes – à la tête de sociétés employant en moyenne 7-8 salariés.
« […] Nous constatons que le niveau de l’épuisement professionnel s’est significativement accru et que la nature de l’épuisement s’est transformée pendant le confinement. L’épuisement habituel lié à une suractivité a muté en un épuisement d’empêchement où les sentiments d’impuissance et d’être coincé prennent le pas sur la déception et la lassitude.[…] »
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France