Dégager les sources vives
Équipe France
Une conseillère conjugale et familiale, accepte de nous partager son expérience d’accompagnement de couple afin de soutenir notre prière « Pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. »
«Je ne sais pas être maman ; je me sens trop nulle…. J’aurais tellement besoin d’apprendre à être maman… J’aimerais ne pas me sentir toute seule et tellement vide… ». Ou encore un monsieur : « Vous êtes la seule personne à qui je peux parler. » J’entends ces détresses profondes dans mon cabinet de conseil familial. Mais au-delà du suivi thérapeutique nécessaire, ces vécus m’interpellent sur notre société, sur notre Église, sur ma présence à l’autre au quotidien. Une jeune femme qui ne voit pas de mains tendues, un homme si seul… Chacun de nous a probablement expérimenté la solitude profonde. Il est parfois si fatigant…de vivre.
Être accompagné, oser demander… et accompagner, oser entendre, c’est déjà un appel tout simple pour chacun de nous dans la vie très quotidienne… Appel à être attentif là où je suis, sans être « spécialiste » de la famille. Comment puis-je mieux guetter le « j’ai soif » de l’autre ?
« Elle m’a quittée, je suis détruit… », « On n’y arrive plus…Mon mari ne répond pas quand je lui partage mon épuisement. Plus je lui dis, plus il se ferme, plus cela m’agace, j’ai l’impression qu’il s’en fiche, que je ne compte pas pour lui. Je crois qu’il ne m’aime plus ». Quel courage de venir livrer ses impasses, ses fragilités extrêmes, à quelqu’un d’extérieur !
« Accompagner avec amour et respect », comme professionnelle, c’est avant tout, ne jamais juger. Rejoindre l’autre dans sa souffrance, et ressentir avec lui pour être plus efficace dans mon travail.
Comme thérapeute, je me tiens là, avec moi aussi ma fragile humanité. Nous sommes du « même bois », je sens si fort ce que souffrir veut dire. Je suis touchée par leurs détresses et me réjouit avec eux de leurs progrès. Je prie pour eux aussi. Je peux alors, dans le dernier exemple, aider madame à décoder le mutisme de monsieur : il est démuni, il ne sait pas quoi faire et pourtant il voudrait lui être présent car il l’aime tant ! Je peux aussi pointer que la colère de madame, en détresse de ne pas se sentir rejointe par lui, est une recherche de proximité… Tous 2 sont mûs par l’amour mais dans des mécanismes automatiques, des envasements qui les emprisonnent. Les décrypter et apprendre à ressentir et oser dire pour modifier ces carcans mortifères afin de dégager progressivement les sources vives en eux, aller jusqu’à une eau claire.
« Accompagner avec conseil » sera surtout de ne pas donner de conseils ! Beaucoup viennent pour clarifier et poser des choix ; pour continuer ensemble, ou parfois aussi pour se séparer.
Ma solution guidée par mes repères, ne sera jamais la meilleure. Car le couple, et chacun de nous, a la capacité de trouver ses propres réponses, ajustées, en étant guidé, accompagné. Si nous éclairons ensemble, ce qui se vit en eux-mêmes et entre eux, ils sont capables de trouver leur chemin singulier, unique. Et non pas, celui que je pourrais vouloir pour eux. Mon exercice doit être de les rendre plus libres, plus acteurs de leur avancée, plus vivants et unifiés.
J’ai parlé des souffrances car c’est cela que j’accompagne dans mon travail, pour « plus de vie »… Mais n’oublions pas bien sûr de partager et nourrir les JOIES des familles ! Goûtons ensemble ce qui est bon !
Elisabeth JEAN,
Conseillère conjugale et familiale,
Thérapeute de couple dans la région toulousaine