Demeurer dans son amour
France, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Quand la nuit de l’épreuve vient obscurcir le chemin, se tourner résolument vers Jésus, tenir contre vents et marée, ancrée dans l’amour du Christ, c’est l’expérience qu’a faite France, épouse et mère. C’est aussi une invitation adressée à chaque famille : se tourner vers Celui qui ne nous abandonne jamais.
Vous avez dit sainteté ?
Appelée à la sainteté ! Enfant, je ne voulais absolument pas devenir « sainte ». Ce mot pour moi signifiait « parfaite, gentille à l’excès, bonne poire, petite fille modèle, résignée, sans rien qui pétille… ». Je préférais « les bêtises, les bravoures, les combats, l’originalité, les grands défis ». Fonder un couple et une famille faisait partie de mon aventure. Mais devenir sainte, c’était loin de moi, … enfin, oui, juste un peu, un brin de sainteté pour mon image, pour être acceptable.
Quand surviennent les épreuves
Mais ça marche un temps, quand tout va bien, puis surviennent les épreuves, les désaccords, les incompréhensions, les désillusions, les frustrations, le temps où l’amour menace de s’écrouler et la grande aventure de finir en noyade, les milliers de questions foisonnantes dans la tête, les tiraillements du cœur, l’épuisement du corps en ménage, jardinage, bricolage, en enfants à nourrir et faire grandir, en relations à entretenir. « Le cœur de l’homme est compliqué et malade ». Le mien, le sien, le nôtre… Pourtant, curieusement, au fond de moi, une parole continue de s’élever, de plus en plus puissante : « Demeurez dans mon amour ».
En sa Présence, tout change
C’est ma voie, l’unique voie, l’unique joie, celle que personne ne pourra me ravir, ma grande aventure. Demeurer dans son amour. Alors je me sens démunie et forte à la fois. Forte dans l’ardeur à poursuivre, impuissante dans ma capacité à en vivre. Je n’ai plus qu’une solution : me tourner vers la source de toute grâce. J’ai besoin de Lui ! Et c’est cela qui est palpitant. J’ai besoin de Celui que je ne connais pas et qui se révèle à moi, peu à peu, jour après jour. Je le découvre quand je m’ouvre. Il n’est plus le Dieu lointain, il se fait proche. Il est là dans ma maison, dans mon jardin, dans mon travail. Il se cache derrière une fleur, un sourire, une tendresse, sur le visage de celui qui n’en peut plus ou de celui qui m’apporte réconfort. Il est là dans l’hostie consacrée et me vivifie. Il est là, sur mon chemin au cœur de rencontres extraordinaires. Il est là quand je prie, quand je me mets à l’écoute de Sa Parole et que je relis ma journée.
J’ai juste besoin de laver mon regard.
« Réjouis-toi, Marie, le Seigneur est avec toi ». Joie de Sa Présence. « Emmanuel, Dieu avec nous ! » Il nous l’avait promis : « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Rien n’est changé, mais tout change. Comme Pierre, je jette à nouveau les filets. Pendant toute la nuit je n’ai rien pris, mais sur son ordre, je recommence… Et là, profusion, débordement, joie ! Le fruit est là. J’aime. Je goûte combien la Vie est excellente. Je découvre des cieux nouveaux et une terre nouvelle. Je n’ai plus besoin de vouloir changer les autres. J’ai juste besoin de laver mon regard.
Ce qui m’aide ?
Jésus, sa vie ! La lecture de l’évangile, chaque jour, et je suspends ma vie à sa Parole. J’écoute et je demande la grâce d’obéir. Je mets en route ma foi, dans mon quotidien. Je bricole, je chante, je cuisine, je nettoie, j’accueille dans ma maison, je fais mon travail de thérapeute comme praticienne de la méthode Vittoz, mon travail de maman, d’épouse de vigneron, je vais à la vigne, au jardin, j’écris, je crée… La vie est belle !
France, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France