« Personne ne peut connaître à fond Jésus Christ,
s’il ne pénètre pas dans son Cœur,
c’est-à-dire à l’intime de sa Personne divine et humaine »
Homélie de Jean-Paul II (20 juin 2004)
L’Apostolat de la Prière :
déploiement de l’amour du Cœur de Jésus
Une histoire d’amour
La proposition spirituelle de l’Apostolat de la Prière se présente comme un chemin du cœur, partant du Cœur de Dieu qui veut rejoindre le cœur du monde, en passant par le cœur du disciple. Ce chemin du cœur est une histoire d’amour entre Dieu et les hommes, et cet amour nous est révélé en plénitude par le Cœur de Jésus.
Dès l’origine, en 1844, l’Apostolat de la Prière fut une invitation, faite d’abord à quelques jeunes jésuites en début de formation puis à l’ensemble des catholiques, à faire de toute leur vie une offrande d’amour à Dieu et à collaborer ainsi avec Lui à la mission de l’Eglise. C’était un chemin pour vivre en disponibilité totale au Christ, identifier leur vie à la sienne, et vivre une dynamique pleinement missionnaire tout en demeurant dans ses engagements ordinaires.
Dans le même temps se développait dans l’Eglise la dévotion au Sacré-Cœur, aujourd’hui on dirait un « attachement au Cœur de Jésus ».
Ces deux intuitions, liées à l’amour de Jésus, se rejoignirent très fortement et ne firent bientôt plus qu’une.
Recevoir l’amour de Jésus
Aujourd’hui l’Apostolat de la Prière propose de redécouvrir le caractère radical des intuitions d’origine. Il veut être un déploiement de l’amour présent dans le Cœur de Jésus, et propose à ceux qui le souhaitent un chemin pour se rendre disponibles intérieurement à la mission du Christ dans l’Eglise et dans le monde. Mais cette disponibilité n’est possible qu’à condition d’avoir avec Jésus Ressuscité une relation personnelle et profonde pour recevoir son amour dans un véritable cœur à cœur.
Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Jn 7, 37-38
Porter l’amour au monde
Aller puiser l’amour à sa source, dans le Cœur même de Jésus, tel est le chemin spirituel que propose à chacun l’Apostolat de la Prière-Prier au cœur du monde pour pouvoir porter au monde d’aujourd’hui l’amour et la compassion que celui-ci attend.
Icône des Œuvres du Sacré-Coeur*
* Les Œuvres du Sacré-Cœur, partenaire de l’Apostolat de la prière, est une association fondée à Paray-le-Monial en 1907, pour diffuser la spiritualité du Cœur de Jésus, selon l’enseignement de l’Eglise et en lien avec le Message de Jésus transmis par Sainte Marguerite-Marie à Paray le Monial. Toute l’activité apostolique du Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur est de se dévouer sans réserve au Christ. Elle vise par tous les moyens possibles à étendre Son Règne d’amour et de paix dans les familles et la société.
Aujourd’hui, le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur, par la diffusion de la revue Le Cœur de Jésus, Source de l’Amour et par l’Adoration eucharistique quotidienne, souhaite participer de plus en plus à la Nouvelle Evangélisation en faisant découvrir et mieux connaître l’amour miséricordieux du Christ. Il est animé par une équipe de travail qui se compose de religieuses et de laïcs qui mettent leurs compétences professionnelles et leurs convictions de foi au service de la Mission.
Pour en savoir plus : cliquez ici !