Il était la terre : des collégiens rappent pour la planète
Anne, Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceLes élèves de 5e du collège Collines-Durance de Mallemort (Bouches-du-Rhône) ont écrit un texte appelant jeunes et vieux à mieux respecter l’environnement. Ils l’ont mis en musique avec le rappeur parisien Empo.
Ce projet a permis aux jeunes de réfléchir aux enjeux environnementaux. Le résultat est à la fois une prise de conscience et un message d’espoir. Et ils ont joint le geste à la parole en se mobilisant pour éviter le gaspillage à la cantine et pour nettoyer les rues de Mallemort.
Voici ce qu’ils en disent…
Capucine retient « le fait d’avoir pu écrire en étant libre de mettre nos mots et nos ressentis, sans contraintes particulières », ce que Lucille résume ainsi : « laisser parler notre imagination ». Mais au-delà de l’aspect purement créatif, les élèves soulignent aussi l’objectif du morceau. Diego a ainsi apprécié de « trouver les bonnes paroles pour toucher les gens », tandis que Zoé évoque « toutes les idées que nous avons eues ensemble pour améliorer la santé de notre planète ».
Anne, Réseau Mondial de Prière du Pape en France