Des jeunes du MEJ qui osent rêver l’Église
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Au printemps ou pendant l’été, des jeunes du MEJ1 ont réfléchi, partagé sur ce qu’était l’Église pour eux. Ils ont aussi rêvé d’une Église dans laquelle ils trouvent mieux leur place.
Un camp MEJ en juillet 2022 dans le Maine-et-Loire a rassemblé 39 jeunes de 7 à 10 ans et 11 animateurs de 17 à 25 ans. L’équipe d’animation avait choisi de faire réfléchir jeunes et animateurs sur l’Église et la « synodalité ». Maxime, l’animateur spirituel, a proposé, avec l’aide des autres animateurs du camp, un chemin pour partager, dire en quoi l’Église est importante pour chacun.
Que dirais-tu à un copain qui te demande de lui expliquer ce qu’est l’Église ?
Les jeunes ont relevé le côté hiérarchique de l’Église, une Église terrestre menée par le Pape, figure sympathique et appréciée par les jeunes. Mais la tête de l’Église c’est le Christ. C’est Jésus qui rassemble tous les Hommes pour la prière commune et pour communier. Jésus est un exemple, il montre à tous le chemin à suivre. L’Église est le rassemblement de toutes les personnes baptisées et non seulement des catholiques. Chez ces jeunes se dessine une véritable conscience et volonté de tendre vers toujours plus d’œcuménisme. L’Église est une communauté, qui doit être vivante et accueillir tout le monde.
L’Église, c’est également le lieu de l’union entre Dieu et les Hommes, un Dieu qui se fait proche des Hommes. C’est pourquoi les Hommes veulent se rassembler le dimanche pour prier Dieu. L’Église est donc aussi l’église. La messe est pour eux le lieu où l’on écoute la Parole de Dieu, où l’on se rassemble pour communier et prier. Enfin, l’Église est celle qui dispense les sacrements, signes du don de l’amour de Dieu pour les Hommes.
Trois mots associés au mot Église
Les jeunes ont d’abord proposé une ribambelle de mots : prêtre, eucharistie, messe, Dieu, chants, Église, évangile, prière, maison de Dieu… Puis ils ont gardé trois mots fondamentaux.
Dieu. Il est le père de Jésus, le créateur de l’Univers. Il a créé la vie et donne la vie à l’Homme. Dieu est présent, proche de chaque Homme. Il aime tout le monde et veut que tout le monde l’aime.
Prier. On peut prier seul ou à plusieurs. L’Église est un lieu où l’on peut se sentir soutenu, encouragé pour se retrouver et prier ensemble. Les chants peuvent aussi être une source de prière et un moyen de mémoriser les passages de la Parole de Dieu. Prier, c’est faire confiance en Dieu, penser à lui, l’aimer et lui rendre grâce.
Messe. La messe est très importante pour ces jeunes. Ils peuvent mieux découvrir la vie de Jésus notamment grâce à la lecture de l’Évangile qui est véritablement la Parole de Dieu. Il note également l’importance de la table eucharistique, où Dieu se fait présent ; il est le pain vivant, le pain pour l’Homme. Enfin, les assemblées dominicales sont rythmées par des chants et des prières qui doivent rendre joyeux les chrétiens qui se rassemblent pour prier Dieu.
Des ados qui rêvent l’Église
En Alsace, des jeunes de 12-13 ans se sont réunis pour échanger sur leur vision de l’Église et sur leurs souhaits.
« L’Église devrait être un lieu d’échanges. On pourrait proposer des temps alliant partage sur la foi et convivialité. Il faut que des liens d’amitié puissent se créer. Pendant la messe, proposer des temps de partage où chacun peut s’exprimer. Avoir aussi des lieux d’échange avec les prêtres.
Percevoir la fête et la joie lors des célébrations. La messe doit être un moment de joie, où l’on se sent en famille. Il serait bien de revoir la célébration de la messe pour qu’elle soit plus attrayante et plus festive : changer les chants (trop vieux), recruter des jeunes pour la chorale, des messes avec des chants gestués, des danses. Les messes sont trop longues, un évangile bien expliqué et partagé, ce serait bien, on aimerait plus bouger pendant la messe. La messe à la télé est plus animée (référence faite à Lyon Centre découvert pendant le confinement).
Enfin vivre des temps avec d’autres chrétiens et participer par des actions solidaires. »
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Association d’éducation populaire, aide chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi, à découvrir les trésors spirituels pour les faire fructifier et en témoigner. Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est la section jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape.