Des jeunes qui espèrent,
qui aiment, qui prient…
Margherita Lavena du Mouvement Eucharistique des Jeunes - Italie 
Je m’appelle Margherita, j’ai 24 ans, et je suis responsable du MEJ Italie (Mouvement Eucharistique des Jeunes). J’ai grandi dans le Mouvement dès mon plus jeune âge, d’abord dans la communauté de Cagliari, et maintenant, après avoir déménagé pour étudier, dans la communauté de Turin. Le chemin du MEJ m’a appris à vivre ma foi dans l’ouverture aux autres, dans le service et dans la prière, et c’est peut-être pour cette raison que, lorsqu’on m’a proposé de participer aux JMJ, je n’ai eu aucune hésitation. J’en avais entendu parler avec enthousiasme par de nombreuses personnes qui étaient parties dans le passé pour vivre cette expérience. Au fil du temps, ce « oui » est devenu de plus en plus fort, et l’appel que j’avais ressenti dans mon cœur il y a quelques mois est resté constant.
Je ne sais pas vraiment d’où vient ce désir si fort, car en réalité, au fil des années, j’ai vécu des expériences qui ont enrichi mon chemin de foi et ma croissance, comme les rassemblements du MEJ – dont la rencontre mondiale en 2015 -, les Exercices Spirituels, un voyage missionnaire au Brésil, et bien d’autres.
Plus la date du départ approche, plus l’excitation monte.
Un aspect qui m’attire vraiment est l’idée de pouvoir sortir de ma vie quotidienne, qui est parfois immobile et répétitive et parfois beaucoup trop remplie. Prendre ainsi le temps d’approfondir ma vie de foi et de la partager avec de nouvelles personnes. À cela s’ajoute le désir de rencontrer des cultures, des traditions et des charismes différents de ceux dans lesquels j’ai grandi. Cela, je l’espère, me dynamisera et me donnera de nouveaux outils pour vivre le christianisme, en particulier en ce moment où je construis lentement ma vie de jeune adulte.
Un autre élan vient aussi de l’espérance de trouver à Lisbonne un climat de communauté et de fraternité, signe d’une jeunesse vivante et unie. Un peu pour me ressourcer, un peu pour envoyer un message au monde qui nous entoure. Un message qui dit qu’il est possible de vivre une vie débordante et qu’il y a des milliers de jeunes qui n’ont pas peur de s’engager à le faire.
Des jeunes qui espèrent, qui aiment, qui prient, qui marchent, accompagnés par le Seigneur.
Margherita Lavena, Mouvement Eucharistique des Jeunes – Italie