Des livres pour ce mois
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Forts dans la faiblesse
Au cœur de la non-violence évangélique
Dominique Lang
Editions Salvator 2021 (176 pages)
La voie évangélique n’invite ni au pacifisme béat, ni à la lutte politique. Encore moins à l’inaction passive ! Alors, quel chemin se frayer pour que l’Evangile éclaire nos choix quotidiens ? Dans les Béatitudes, le Christ affirme que le royaume de Dieu appartient aux artisans de justice et de paix. Mais comment appliquer cet enseignement dans notre époque complexe, où la paix sereine des uns cohabite avec la violence la plus abjecte des autres ?
Pour nourrir cette réflexion, Dominique Lang sollicite quelques précurseurs : le juriste et penseur Jacques Ellul, la résistante Noëlla Rouget, le pasteur Martin Luther King, l’objecteur de conscience Franz Jägerstätter. Sans oublier un lointain évêque, Bernard de Chartres, qui nous aide à prendre de la hauteur pour envisager le cours de l’Histoire.
Avec eux, nous comprenons que la non-violence engage à se désarmer de ses puissances, ou à les articuler avec la dynamique divine. En suivant cette voie, nous incarnerons la radicalité évangélique des Béatitudes, et nous contribuerons à construire un monde d’équité, de justice et de paix.
Prêtre et religieux assomptionniste, Dominique Lang plaide pour la non-violence active dans le christianisme. Il examine cette question à partir de la figure du Christ, qui forme des disciples impuissants mais artisans de paix. S’inscrivant dans la lignée de la lettre du pape François, ce livre propose des solutions aux chrétiens pour penser et apaiser sa propre violence et celle du monde contemporain.
Addicte à l’espoir
Rachel Lamy
Editions Salvator 2022 (240 pages)
Comment se reconstruire après avoir vécu le pire ? Comment découvrir la force du pardon ? Comment guérir nos blessures ? C’est pour répondre à ces questions que Rachel Lamy est partie, pendant plus d’un an, sur les routes du monde, à la rencontre d’anonymes et de personnalités (politiques, acteurs de terrain, responsables religieux et associatifs…) qui ont décidé d’agir, à leur échelle, pour traverser les conflits et promouvoir la paix.
A travers ce récit très personnel, écrit comme un carnet de bord, Rachel Lamy nous embarque dans un passionnant voyage, des Balkans au Liban, de la Terre sainte au Maroc, du Rwanda à l’Inde, des Philippines jusqu’au Brésil. Elle nous fait entendre des témoins ayant été confrontés à ce qu’il y a de plus sombre dans l’humanité et qui, pourtant, ont décidé de croire en un avenir chargé d’espoir.
Ces phares dans l’obscurité ont transformé l’auteure et l’ont convaincue de s’engager davantage dans le combat urgent et essentiel pour la paix et la non-violence.
Le petit livre pour dire non à la violence
Dominique de Saint Mars Illustration : Serge Bloch
Editions Bayard Jeunesse (40 pages)
Il y a la violence des mots, des coups… Celle que l’on reçoit et celle que l’on fait subir aux autres, ou encore celle que l’on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, cette violence fait mal…
L’auteur présente diverses situations où l’enfant peut en arriver à détester les autres et à être violent avec eux ou avec lui-même. Avec des mots justes, elle aide l’enfant à trouver des solutions pour faire face à cette violence, comprendre d’où elle vient et la contrôler en respectant les lois qui permettent de mieux vivre ensemble.