Des passionnés de dialogue et d’amitié
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceAvec le pape François, « prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié. »
En nous confiant cette intention, le pape François renouvelle notre façon de prier. Il est en effet assez habituel de prier pour les autres. Mais ici, le pape nous invite à prier pour nous-mêmes. Ce renversement peut avoir quelque chose de surprenant. Mais prier pour nous, c’est demander au Seigneur de changer notre façon de vivre les situations conflictuelles, pour être des passionnés de dialogue et d’amitié. On voit alors que le défi est de taille et qu’il nous dépasse.
Cette forme de prière est au cœur de l’expérience profonde de l’Église et des croyants au cours des siècles. Nous le chantons avec la prière de saint François d’Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union… » Cette prière ouvre le chemin pour accueillir ce que le Seigneur peut réaliser en nous : que nous devenions créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié.
Il peut nous arriver de désespérer devant les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, et toutes les formes de violence. Il arrive pourtant que, au cœur de ces situations, se lèvent des personnes et des groupes qui gardent la passion du dialogue et de l’amitié.
La vidéo de ce mois, réalisée après l’attentat d’extrémistes religieux contre le professeur Samuel Paty en octobre 2020, montre comment, au cœur de cette violence extrême, la paroisse de Conflans-Sainte-Honorine a proposé à tous ceux qui le souhaitaient de venir se recueillir pour manifester leur fraternité, se mobiliser pour accompagner les habitants et les porter dans la prière.
Après avoir vu cette vidéo et entendu les témoignages, je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi. Quelles paroles, initiatives ou attitudes m’ont plus particulièrement marqué et ont été source d’espérance.
Face à la violence et l’inacceptable de cet attentat, je relève ce qui a permis de sortir de l’abattement ou de la colère pour rompre l’engrenage de la haine ou de la violence.
Je peux revoir cette vidéo pour me laisser imprégner par les paroles et attitudes de ces créateurs de paix qui ont gardé en ces circonstances dramatiques la passion du dialogue et de l’amitié.
A leur exemple, dans la prière sous le regard du Seigneur, je Lui demande la grâce de vivre en artisan courageux, passionné de dialogue et d’amitié.
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France