Des prêtres à soutenir
Paul, Equipe France»Sauter des repas, manger debout, toujours pris par le travail, avoir des nuits très courtes, plus de temps suffisant pour la prière… Le médecin m’a dit qu’il était vital que je m’arrête et que j’écoute mon corps… » Ce témoignage est celui d’un prêtre de 38 ans. Il fait prendre conscience de la fatigue qui peut peser sur des prêtres, souvent à l’insu de tous, même des chrétiens et de la nécessité à tenir bon dans la prière pour soutenir les prêtres dans leur mission pastorale.
Bien des raisons peuvent contribuer à cela : la solitude malgré la multiplicité des rencontres, le sentiment d’être dépassé par les tâches pastorales, le nombre toujours plus grand de clochers à desservir ou de charges à assumer. A cela peut s’ajouter aussi le sentiment d’être incompris ou de ne pas être reconnu, la perte du sens de la mission, l’inquiétude pour l’avenir en raison de la diminution du nombre de prêtres en France et de leur vieillissement… Autant de difficultés qui peuvent conduire à un épuisement tant physique que spirituel.
En nous demandant de prier pour les prêtres fatigués ou isolés, le Pape François nous invite à demander au Seigneur qu’ils aient la grâce de Le sentir toujours présent à leurs côtés, et d’être soutenus dans leurs épreuves par des communautés fraternelles.
Une équipe de télévision a suivi un prêtre qui témoigne d’un passage à vide. Elle a interrogé aussi un Supérieur de séminaire sur la façon dont les futurs prêtres sont préparés à une vie pastorale et personnelle équilibrée.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif à mes réactions spontanées : surprises, questionnements, ressentis…
Penser que des prêtres puissent souffrir de la surcharge du travail pastoral, de la solitude ou de la non reconnaissance de leur ministère fait-il partie de mes représentations ?
Cette vidéo me fait-elle découvrir des aspects de la vie des prêtres que je n’imaginais pas ou rejoint-elle des situations que je peux connaître… ou dont j’ai entendu parler ?
Comment la formation présentée par le supérieur du séminaire rejoint-elle des points importants pour la vie et le ministère des futurs prêtres ?
Pour moi, quelle place peuvent avoir les communautés chrétiennes pour contribuer à l’équilibre de vie et de travail pastoral des prêtres ?
Dans la prière, je confie au Seigneur les prêtres en souffrance pour qu’ils soient aidés et soutenus par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.
Paul, Equipe France