Des robes pour Marie
Équipe FranceAu cours de ce mois d’août, nous aurons peut-être l’occasion d’entrer dans une église et d’y admirer une statue habillée de la Vierge, parfois par de grands couturiers. Ce sont surtout des « vierges noires » comme celles que vous pouvez découvrir dans ces images.
Nous pouvons admirer les robes qui revêtent Marie et profiter de l’été en famille pour colorier celle que nous souhaitons lui offrir avec notre prière.
Avec vos enfants ou petits-enfants, nous vous proposons d’offrir un manteau à Marie, en téléchargeant et coloriant l’un des documents que nous vous proposons. Avec vos crayons, ou avec le logiciel Paint …..
Les robes de la Vierge
Les robes de la Vierge varient selon les temps liturgiques. Avant chaque grande fête, on change la statue de robe ce qui nécessite un vestiaire important. Par exemple, elle est rouge à la Pentecôte, violette pendant l’Avent et le Carême, blanche à Pâques. Certaines de ces robes sont très anciennes et de plus en plus fragiles. Des personnes fréquentant les sanctuaires où se trouve une Vierge habillée offrent de nouvelles robes.
A Toulouse, à la basilique de la Daurade, les personnes chargées d’habiller la statue ont lancé un appel en 2000 pour pouvoir renouveler les tenues trop abîmées. De grands couturiers (Jean-Charles de Castelbajac, Franck Sorbier, Jean-Michel Broc, Françoise Navarre) ont répondu à cette demande. Une robe bleue teinte au pastel a été créée par des élèves du lycée Myriam.
Tout en admirant ou coloriant, nous pouvons confier à Marie nos prières.
Anne, Equipe France