Des tiers-lieux fidèles à l’Évangile
et au service de la mission de l’Église
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France « Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité. »
En nous confiant cette intention, le pape nous invite à porter avec lui dans la prière ce qui est au cœur de la foi et de la mission de l’Église : témoigner dans le monde d’aujourd’hui de la présence et de l’amour de Dieu pour chacun. Cette démarche exigeante s’inscrit dans une double fidélité : fidélité à l’Évangile et fidélité à la mission confiée par le Christ à ses disciples.
Souvent, lorsque l’on parle de fidélité, on pense spontanément passé, tradition, permanence… Pour l’Église, il en va autrement. Pour elle, la fidélité ne consiste pas à rester figé à ce qui a été fait par le passé mais à s’engager dans une conversion permanente sous la conduite de l’Esprit.
Cette dynamique de renouveau, souvent évoquée et souhaitée dans les comptes rendus de rencontres synodales, invite l’Église à « aller vers » les autres, en particulier ceux qu’elle ne rencontre pas, ceux qui sont déçus par elle ou indifférents, plutôt que de chercher à les attirer vers elle.
Des chrétiens osent de nouvelles manières de vivre aujourd’hui cette mission. En créant des « tiers-lieux », ils offrent des espaces de rencontre et d’échange novateurs entre ceux du dehors et ceux du dedans, sans prosélytisme, sans dissimuler non plus ce qui les anime.
Des journalistes de TV 8 Mont-Blanc sont allés à la rencontre des bénévoles et des clients d’un « café du curé », à Annecy, quelques mois après son ouverture en 2016 (voir la vidéo complète sur Mag Solidarités – Café du Curé Annecy – TV 8 Mont-Blanc 03 2016 – YouTube).
Laissons-nous surprendre, et pourquoi pas inspirer, par cette initiative.
Après avoir vu ce reportage, je prends un temps pour être attentif à ce que je ressens : quels sentiments m’animent, quelles paroles ou attitudes m’ont plus spécialement touché, quelles interrogations ont-elles soulevées en moi ?
Que disent les bénévoles de leur place, de leur rencontre avec ceux qu’ils accueillent, de ce qu’ils reçoivent et donnent dans cette façon de vivre la mission ?
Que disent les « clients » de ce café « pas comme les autres » : ce qui leur plaît, leur fait du bien, ce qu’ils viennent chercher en ce lieu.
Je peux aussi écouter avec attention les questions posées par les journalistes : à quoi sont-ils attentifs, que cherchent-ils à transmettre de ce qu’ils ont vu et entendu ? Leur approche de ce lieu est-elle différente de ce que j’entends ou vois habituellement dans les médias au sujet de l’Église ?
Quelle relation Église/monde est-elle donnée à voir et à vivre dans ce tiers-lieu ? Comment est-il pour moi aujourd’hui au service de la fidélité à l’Évangile et à la mission de l’Église ?
Je peux aussi dans la prière rendre grâce à Dieu pour celles et ceux qui ont à cœur d’inventer de nouveaux lieux d’accueil pour vivre la solidarité et la fraternité au nom de l’évangile.
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France